Acquis des élèves : écart flagrant entre les performances du public et du privé

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Français vs Anglais : l’école marocaine en transitionImage d'illustration. DR

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Selon l’édition 2019 du Programme national des acquis des élèves (PNEA), les performances des élèves scolarisés dans le privé sont meilleures que celles des apprenants dans le public.Le Conseil supérieur de l’éducation a ainsi souligné ce mardi que les écoliers de la sixième année du primaire et les collégiens de la troisième année du collège du privé bénéficient, entre autres, d’un encadrement plus renforcé, de cours de soutien, d’un environnement social plus favorable etde diverses ressources pour leurs apprentissages. Des dispositions qui leur permettent de renforcer leur apprentissage dans toutes les matières retenues, notammentl’arabe, le français, les mathématiques, l’éveil scientifique, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre.

Le rapport note que, même si les scores du privé sont moyens à assez bons, ils sont mieux que ceux du public. À titre d’exemple, en mathématiques, les écoliers du privé cumulent 280 points (sur 500), contre 246 pour leurs camarades du public (soit +34 points).

S’agissant du collège, le score des élèves du privé est de 313 points, contre 247 pour ceux issus du public(+66 points). Selon Rahma Bourqia, directrice de l’Instance nationale d’évaluation (INE), «si l’on se réfère aux critères de l’OCDE, cette différence équivaut à un écart de scolarité de quatre ans entre les deux secteurs».

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