Automobile : La bonne dynamique s’estompe

A
A
A
A
Les immatriculations de véhicules (voitures particulières) ont baissé de 14 % au 1er semestre rompant la trajectoire haussière de ces dernières années. À ce rythme, l’on s’achemine vers une année en berne, ce qui n’était plus arrivé depuis 2013. En l’absence de salon auto, les ventes sont souvent moins dynamiques. À ce facteur s’ajoute l’arrêt du crédit gratuit qui, de l’avis des professionnels, a davantage pesé sur les ventes depuis le début de l’année. Cela dit, cette décision a été prise pour protéger les acheteurs. Les offres à taux zéro ne sont pas totalement transparentes chez certaines enseignes.
Ces pratiques ont justifié l’avertissement de la Banque centrale sur les crédits gratuits. Après le dynamisme de ces dernières années, l’essoufflement des ventes de voitures particulières colle un peu avec les déclarations des ménages sur l’achat de biens durables dans les enquêtes de conjoncture du Haut Commissariat au Plan. Le ralentissement de l’activité économique et les craintes sur le chômage les poussent à reporter les gros achats. Toutefois, l’absence de statistiques fiables sur le marché de l’occasion ne permet pas d’apprécier correctement le comportement des ménages.
Les Françaises ont la côte
L’appétit des ménages pour l’équipement en véhicule ces dernières années a en premier profité aux voitures françaises. Pratiquement, une voiture sur trois est une marque du groupe Renault. Dacia est de loin la voiture la plus commercialisée ces dernières années. La principale raison se trouve dans le prix de ces véhicules. Pour un grand nombre de marocains qui veulent acheter une voiture neuve, la Dacia est la plus accessible. Au premier semestre encore, elle arrive largement en tête avec une part de marché de 30 % avec 21 584 unités écoulées.
Au total, le groupe Renault a vendu 32 832 véhicules entre janvier et juin 2019. Ces dernières années, les ventes ont été dynamiques pour certaines autres marques, mais n’atteignent pas le niveau de Dacia. Aujourd’hui encore, les prix des véhicules neufs sont exagérément élevés. Ce qui oblige beaucoup d’acheteurs à se rabattre sur les voitures d’occasion. Même sur ce marché, les pratiques sont loin d’être organisées donnant lieu à de nombreux abus et escroqueries.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026