Temps de lecture : 2 minutes


Coup d’envoi à Madrid de la 24e AG de l’OMT

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la vingt-quatrième session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) se sont ouverts, mercredi à Madrid, avec la participation du Maroc.



Le Royaume qui devait organiser cet événement et qui s’est désisté pour des raisons sanitaires, est représenté à ce conclave par une importante délégation conduite par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, et composée notamment du directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, du président du Directoire de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad.



Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par des allocutions prononcées, notamment par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili et la ministre espagnole du Tourisme, Maria Reyes Maroto.



Ministres, représentants d’organisations internationales, dirigeants du secteur privé et représentants de la société civile analyseront pendant trois jours l’avenir post-pandémie de ce secteur stratégique pour de nombreux pays, à la lumière de l’engagement d’œuvrer pour un tourisme plus inclusif et plus durable.



En accord avec les grandes priorités de l’OMT, l’Assemblée générale examinera les moyens de bâtir l’avenir en s’appuyant sur l’innovation, l’éducation et un tourisme mis au service du développement rural.



Le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, présentera également son rapport aux membres sur les mesures prises par l’organisation face à la crise sans précédent provoquée par la Covid-19, en assurant en particulier un soutien vital pour l’emploi et les entreprises et en garantissant des normes et des protocoles harmonisés pour les voyages afin de rétablir la confiance.


Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Le Maroc est le premier exportateur de sardine en conserve au monde. Son volume d'exportation était estimé à 152.137 tonnes (T) en 2022, soit une valeur d'environ 5,9 milliards de …
Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d'entretiens

Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d’entretiens

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a eu, lundi 30 janvier à Agadir, une série d'entretiens avec ses …
Trésor : émission des premiers bons à taux révisables, ce mardi 31 janvier

Trésor : émission des premiers bons à taux révisables

Le Trésor émettra, ce mardi 31 janvier, les premiers bons à taux révisable. Pour cette séance, le Trésor souhaite faire des levées sur des maturités plus longues pour un besoin glo…
Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia ne sont pas encore prêtes pour la réouverture, programmée initialement pour le mercredi 25 janvier, soit une semaine avant la tenue de …
Baisse de 0,8% de l'indice des prix à la production en décembre 2022

Baisse de 0,8% de l’indice des prix à la production en décembre 2022

L’indice des prix à la production (IPP) du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une baisse de 0,8% au cours du mois de décembre 2022 par …
Commission des investissements : 26 projets approuvés d'une valeur de 28,5 MMDH

Commission des investissements : 26 projets approuvés d’une valeur de 28,5 MMDH

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé vendredi la réunion de la 87e Commission des investissements, au cours de laquelle 26 projets d’investissement ont été approuvés…
Charte d'investissement : adoption du premier décret d'application

Charte d’investissement : adoption du premier décret d’application

Le gouvernement a adopté, le 26 janvier, la nouvelle charte de l'investissement, votée le 29 novembre dernier. Le décret adopté vise à mettre en place le dispositif de soutien prin…
Israël-Maroc : coopération bilatérale dans le domaine de la logistique

Maroc-Israël : coopération bilatérale dans le domaine de la logistique

L'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a effectué au cours de cette semaine une visite de travail à Tel-Aviv, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d…