Von Der Leyen et Lagarde remportent les postes de direction en Europe

A
A
A
A
Pour la première fois dans l’histoire de l’UE, deux femmes assumeront des fonctions de direction au sein des institutions européennes : Ursula von Der Leyen à la tête de la Commission européenne et Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne.
Von Der Leyen, 61 ans, est membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), mère de sept enfants, ancienne ministre allemande de la Famille et deux fois ministre de la Défense.
Elle est farouchement loyale à la chancelière Angela Merkel, son nom à la tête de la Commission européenne est apparu à la dernière minute et a réussi à réunir diverses factions, dont les pays de Visegrad, l’Italie et les dirigeants anti-émeute du PPE, qui un jour auparavant avaient rejeté la nomination de Frans Timmermans, un socialiste néerlandais.
Lagarde est une avocate, ancienne ministre française de l’Économie au sein du parti conservateur UMP de Nicolas Sarkozy, et directrice du Fonds monétaire international depuis 2011.
Le Premier ministre belge sortant, Charles Michel, prendra la tête du Conseil européen.
Michel est le deuxième Belge à la tête du CE, après Herman Van Rompuy, seulement trois mandats après que la présidence permanente a été instituée.
Le socialiste espagnol Josep Borrell, ministre des Affaires étrangères du gouvernement espagnol de Pedro Sanchez, un Catalan qui est contre l’indépendance, a été sollicité pour servir de chef de la politique étrangère européenne.
Borrell a été président du Parlement européen de 2004 à 2007.
Les gains territoriaux des Houthis au Yémen mettent Riyad sous pression. Entre riposte militaire, négociation et risque d’embrasement régional, ses marges se réduisent.
El Mehdi El Azhary - 14 septembre 2026L’ONU appelle à renforcer la démocratie par le dialogue, les droits humains et la participation citoyenne, en mettant l’accent sur la démocratie délibérative.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Ce lundi Emmanuel Macron a annoncé que la France présentera à la Commission européenne une nouvelle version de la loi sur l'interdiction des réseaux sociaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 14 septembre 2026Les dirigeants du pays de Galles, d’Écosse et d’Irlande du Nord se réunissent à Cardiff pour renforcer leur coopération et débattre de leur indépendance du Royaume-Uni.
El Mehdi El Azhary - 14 septembre 2026Oman reporte une réunion entre l’Iran et les pays du Golfe sur le détroit d’Ormuz, alors que les tensions militaires perturbent la navigation et alimentent les cours du pétrole.
El Mehdi El Azhary - 14 septembre 2026Un ferry indonésien transportant 243 personnes est porté disparu en mer de Java depuis dimanche. Une opération de recherche et de sauvetage a été lancée après la perte du contact.
El Mehdi El Azhary - 13 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026