Aller au contenu principal

Le Maroc et l’Algérie grands absents de la réunion de l’Union pour la Méditerranée

Par Nora Jaafar, Publié le 29/11/2021 à 11:14, mis à jour le 29/11/2021 à 14:40
         Temps de lecture 2 min.
Teaser Media
Espagne : le Maroc et l’Algérie grands absents de la réunion de l’Union pour la Méditerranée

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger et Ramtane Lamamra, chef de la diplomatie algérienne, ont tous deux décidé de ne pas prendre part à la réunion ministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UpM). Cette dernière se tient ce lundi 29 novembre à Barcelone. Selon le quotidien espagnol El Pais, Bourita a communiqué son absence à son homologue espagnol, José Manuel Albares, lors d’un appel téléphonique. Les deux ministres maghrébins assistent, en revanche, du 29 et 30 novembre à Dakar au sommet Afrique-Chine.

Lire aussi : Sommet de la Ligue arabe : l’Algérie veut imposer son agenda

Le jeudi denier, lors d’un voyage à Stockholm, la presse espagnole avait interrogé Albares quant à la participation de Bourita et Lamamra à la réunion de l’UpM, mais ce dernier avait déclaré qu’il ne pouvait pas confirmer leur présence. Dans une déclaration à Diario Sevilla, le responsable ibérique avait souligné qu’il souhaitait profiter de la réunion de l’Union pour la Méditerranée pour lancer une «médiation» entre Rabat et Alger. Il avait précisé : «évidemment, quand l’Espagne voit que la tension monte entre deux partenaires stratégiques, cela nous inquiète. Ce sont deux partenaires fondamentaux pour l’Espagne, mais aussi pour l’Union européenne. Et surtout c’est avec eux que nous allons édifier la Méditerranée».

Lire aussi : Maroc-Algérie : une guerre est-elle envisageable ?

Il faut préciser que José Manuel Albares n’a toujours pas rencontré Nasser Bourita, bien qu’il ait pris ses fonctions de ministre des Affaires étrangères en juillet dernier. Les deux responsables se sont juste entretenus par téléphone le 22 septembre. Cependant, Albares s’est rendu en Algérie le 30 septembre, et a échangé directement avec Lamamra.

Pourquoi le sommet arabe ne se tiendra pas en mars ?

Le sommet arabe, qui devait se dérouler au mois de mars prochain, a été une nouvelle fois reporté. ...

Maroc-Mali : entretien de Nasser Bourita avec le chef de la diplomatie malienne

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a échangé, jeudi par téléphone, avec le ministre des Affaires étrangères et de la ...

Awrach : attention à l'effet cocotte-minute !

Lancement officiel ce vendredi du programme gouvernemental Awrach pour la création de 250.000 emplo...

Les projets de décret adoptés jeudi par le Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement a adopté deux projets de décret. Le premier est relatif à la composition de la commission nationale chargée de l’application des sanctions prises par le Conseil de sécurité ...

100 premiers jours du gouvernement : les précisions de Aziz Akhannouch

Lors d’une émission spéciale retransmise en différé par Al Aoula et 2M, Aziz Akhannouch, chef de l’...

Sahara : la tournée régionale de De Mistura prend fin, l'Espagne veut intervenir

La tournée régionale de Staffan De Mistura, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unie...