Le Maroc et l’Algérie grands absents de la réunion de l’Union pour la Méditerranée

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Espagne : le Maroc et l’Algérie grands absents de la réunion de l’Union pour la Méditerranée

A
A
A
A
A

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étrangeret Ramtane Lamamra, chef de la diplomatie algérienne, ont tous deux décidé de ne pas prendre part à la réunion ministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UpM). Cette dernière se tient ce lundi 29 novembre àBarcelone. Selon le quotidien espagnol El Pais, Bourita a communiqué son absence à son homologue espagnol, José Manuel Albares, lors d’un appel téléphonique. Les deux ministres maghrébins assistent, en revanche,du 29 et 30 novembre à Dakarau sommet Afrique-Chine.

Lire aussi :Sommet de la Ligue arabe : l’Algérie veut imposer son agenda

Le jeudi denier, lors d’un voyage à Stockholm, la presse espagnole avait interrogé Albares quant à la participation de Bourita et Lamamra à la réunion de l’UpM, mais ce dernier avait déclaré qu’il ne pouvait pas confirmer leur présence. Dans une déclaration à Diario Sevilla, le responsable ibérique avait souligné qu’il souhaitait profiter de la réunion de l’Union pour la Méditerranée pour lancer une «médiation» entre Rabat et Alger. Il avait précisé:«évidemment, quand l’Espagne voit que la tension monte entre deux partenaires stratégiques, cela nous inquiète. Ce sont deux partenaires fondamentaux pour l’Espagne, mais aussi pour l’Union européenne. Et surtout c’est avec eux que nous allons édifier la Méditerranée».

Lire aussi :Maroc-Algérie : une guerre est-elle envisageable ?

Il faut préciser que José Manuel Albares n’a toujours pas rencontré Nasser Bourita, bien qu’il ait pris ses fonctions de ministre des Affaires étrangèresen juillet dernier. Les deux responsables se sont juste entretenus par téléphone le 22 septembre. Cependant, Albares s’est rendu en Algérie le 30 septembre, et a échangé directement avec Lamamra.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire