Maroc-Algérie : une guerre est-elle envisageable ?

image defaut author user
Temps de lecture :

Une guerre est-elle envisageable ?

A
A
A
A
A

Le conflit autour du Sahara marocain prend de l’ampleur. Depuis quelques mois, les provocations algériennes ne cessent de s’accroître, Un revirement d’un différend diplomatique à une confrontation armée n’est pas écarté. LeBrief fait un tour d’horizon sur les investissements militaires des deux pays durant cette dernière décennie et fait intervenir Hassan Saoud, expert en sécurité et stratégie, également chercheur associé à l’Institut royal des études stratégiques (IRES), pour livrer son avis sur la question.

La tension est montée d’un cran depuis quelques mois entre l’Algérie et le Maroc. Cette crise a démarré avec la rupture des relations diplomatiques par l’Algérie et la fermeture du ciel algérien aux avions marocainspuis par les nombreuses provocations et accusations algériennes ciblant le Royaume. Le régime algérien a accusé le Maroc d’être à l’origine des incendies qui se sont déclenchés sur son territoire début août dernier puis plus récemment d’être derrière le décès de trois transporteurs algériens à proximité de la localité de Bir Lahlou.

Avant de se poser la question si l’Algérie est capable de passer à l’action et mener une guerre contre son voisin, analysons d’abord les moyens militaires des deux pays. Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective & Sécurité en Europe (IPSE) et auteur du livre « Repenser le conflit au Sahara », a accordé cette semaine une interview à TV5 Mondeoùil a livré des chiffres clés concernantl’armement et le matériel militaire des deux pays.

Lire aussi :Maroc-Algérie : une accalmie n’est pas d’actualité

Au niveau du personnel militaire, le chercheur assure que l’armée marocaine est plus importante grâce à ses 310.000 militairescontre 130.000 pour l’Algérie. Cependant, il assure que l’Algérie dispose de 150.000 réservistes en plus de 190.000 forces paramilitaires algériennes tandis que le Maroc dispose de 150.000 réservistes et de 50.000 forces paramilitaires.

Au niveau des dépenses militaires, le Maroc aurait consacré 35,6 milliards de dollars au budget de la défense durant la période 2010-2020, contre 90 milliards de dollars sur la même période pour l’Algérie. Les deux pays ont des systèmes de défense anti-aérien. Pour le Maroc, il s’agit des systèmes américains Patriot et pour l’Algérie, dusystème russe S-300. Par ailleurs, le Royaume dispose de 8.000 véhicules blindés fournis majoritairement par les Etats-Unis. L’Algérie compte quant à elle, 7.000 véhicules fournis par la Russie. Les chars de combat sont au nombre de 2.000 pour l’Algérie et de 3.000 pour le Maroc.

En ce qui concerne les forces aériennes,l’Algérie dispose d’avions russes Sukhoï 34 et aura bientôt le Sukhoï 57, les derniers modèles de la marque, souligne le président de l’IPSE. Le Maroc dispose pour sa part des derniers modèles de F-16, un des avions de combat les plus performants.

Armée maroc vs armée algérie

«Le Maroc dispose de militaires convaincus de la cause qu’ils défendent»

Contacté par nos soins, Hassan Saoud, expert en sécurité et stratégie, également chercheur associé à l’Institut royal des études stratégiques (IRES), déclare que les rapports militaires sont plus ou moins égaux, mais que contrairement à l’Algérie, le Maroc à l’avantage d’avoir une armée rodée et convaincue de la cause qu’elle défend. «Le consensus national sur l’intégrité territoriale est là, l’adhésion de la population aussi. Le Maroc dispose d’un corps militaire professionnel et convaincu de la cause qu’il défend. Et ça, c’est près de 60% du gain d’une guerre», estime Saoud.

Lire aussi :Sahara : l’Algérie ne veut pas prendre part aux tables rondes de l’ONU

Notre intervenant indique que les dysfonctionnementsau sein de l’armée algérienne sont très graves et ne joueront pas en sa faveur en cas de guerre. «Ils ont des anomalies même au plus haut niveau hiérarchique. Il y a eu récemment un retour de certains cadors au pouvoir et qui sont en train de régler les comptes des uns et des autres à coups d’arrestations et d’emprisonnements», souligne Hassan Saoud.

Cependant, malgré la hausse de la tension entre les deux pays, notre interlocuteur doute de la possibilité d’éclatement d’un conflit armé, notant : «je pense qu’on n’est pas prêt à assister à des affrontements. La guerre ne peut pas être une décision unilatérale algérienne. Les grandes puissances mondiales vont intervenir et ces dernières n’ont pas intérêt à ce qu’il y ait davantage de conflictualité dans la région».

Lire aussi :Abderrahim Bourkia : «les Marocains se sont toujours montrés solidaires avec l’Algérie»

Rappelons que Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, a affirmé ce mardi 9 novembre que le Royaume demeure «engagé de manière constructive à trouver une solution à ce conflit régional artificiel». Il assure que le pays est déterminé à «tourner définitivement la page» du conflit au Sahara, sans jamais renoncer à ses «droits légitimes». À bon entendeur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
COP 30 : plus de 78 MMDH pour une mobilité propre au Maroc d’ici 2029

Politique - Le Maroc mobilise 78 MMDH d’ici 2029 pour développer un transport public moderne et écologique, renforçant ainsi sa transition vers une mobilité durable et accessible à tous.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Talbi Alami représente le Maroc à la conférence de l’UPA

Politique - Une délégation parlementaire marocaine, menée par Rachid Talbi Alami, participe à Kinshasa aux réunions de l’Union parlementaire africaine (UPA).

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
Mouvement Damir : un nouveau mémorandum pour réformer la vie politique

Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Massar Al-Injazat : bilan gouvernemental, réformes et priorités régionales

Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Abdellah Bouanou critique vivement la réaction du ministère de la Santé

Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants valide le PLF 2026 à la majorité

Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire