Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / IRES : l’Humain et la Nature au centre de la question du développement

IRES : l’Humain et la Nature au centre de la question du développement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Institut royal des études stratégiques (IRES)a publié en octobre 2021 la neuvième édition du rapport du tableau de bord stratégique du positionnement du Maroc sur le plan international. Ce rapport permet de déterminer le positionnement mondial du Royaume dans les domaines politique, économique, social, culturel et environnemental. Cette année, le document a ajouté de nouveaux indicateurs stratégiques portant surla sécurité globale, la performance environnementale, la qualité de la vie digitale, la lutte contre le blanchiment d’argent et l’évolution de la pandémie de la Covid-19. Il ressort de ce rapport qu’il est nécessaire «pour le Maroc, de renforcer son capital immatériel pour en faire un levier de son positionnement international». Selonl’IRES, la crise sanitaire a mis en lumière l’importance de placer l’Humain et la Nature au centre de la question du développement, tout «en assurant l’articulation entre l’échelle locale et mondiale et en accélérant la transformation digitale du pays». La même source indique que les indicateurs examinés reposent sur les données de plusieurs organismes, dont le Haut Commissariat au Plan (HCP), les départements ministériels, l’Office des changes, ou encore la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII). Alors qu’ilassurait en 2015 une veille stratégique et immersive avancée, de nature systémique et dynamique, l’IRES s’est orientée en 2021 vers une veille prospective, avec une nouvelle grille de lecture comprenant cinq axes. Il s’agit notamment de «la remise de l’Homme au centre du développement, la reconsidération du rapport de l’Homme à la nature, la planétarisation (articulation entre le local et le global), l’exponentialité (technologies disruptives) et la gouvernance. Cette nouvelle veille comprend en outredeux voletsdistincts, l’un qualitatif et l’autre quantitatif, se matérialisant par le tableau de bord stratégique».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …

GITEX Africa 2024 : Ghita Mezzour supervise les préparatifs pour la deuxième édition

Hier, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, s'est rendue sur les lieux de GITEX Africa 20…

Revenus professionnels : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration fiscale

Dans une annonce récente, la Direction générale des impôts (DGI) exhorte les contribuables percevant des revenus professionnels selon les ré…

Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyen…

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l'Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous …

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

L'Office des changes a lancé une large opération d'audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire