Accueil / Politique

Le Maroc suspend ses vols avec la France à partir du 26 novembre

Temps de lecture :

royal air maroc

Comme annoncé en exclusivité par LeBrief, les autorités marocaines ont décidé de suspendre les vols réguliers de passagers à destination et en provenance de la France à partir du vendredi 26 novembre à 23h59. «Cette décision intervient afin de préserver les acquis du Maroc en matière de gestion de la pandémie de la Covid-19 et pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire dans certains pays du voisinage européen», précise le Comité interministériel dans un communiqué.

Comme annoncé en exclusivité par LeBrief, les autorités marocaines ont décidé de suspendre les vols réguliers de passagers à destination et en provenance de la France à partir du vendredi 26 novembre à 23h59. Une décision qui vient d’être communiqué par le Comité interministériel de coordination et de suivi du dispositif régissant les voyages internationaux pendant la pandémie. «Cette décision intervient afin de préserver les acquis du Maroc en matière de gestion de la pandémie de la Covid-19 et pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire dans certains pays du voisinage européen», précise le Comité interministériel dans un communiqué. La suspension entrera en vigueur à partir du 26 novembre 2021 à 23h59, et ce, jusqu’à nouvel ordre, souligne la même source.

Selon nos informations, seuls les vols de rapatriements seront autorisés à partir du Maroc vers l’Hexagone. «La France enregistre plus de 30.000 cas par jour. C’est énorme. La décision de fermeture de l’espace aérien est très justifiée», nous confie SaidMoutawakil, membre du Comité scientifiqueet technique contre la Covid-19. Pour sa part, SaïdAfif, membre du Comité scientifique de vaccination anti-Covid, la situation épidémique en France n’est pas reluisante. «La situation est inquiétante en France et nous devons nous prémunir contre ce risque vu que la France est un grand émetteur de voyageurs vers le Maroc», nous déclare Saïd Afif.

Rappelons que le gouvernement français a annoncé, ce jeudi, le renforcement des mesures de lutte contre le Covid-19, alors que le pays fait face à une cinquième vague de la pandémie. «Oui la France connaît à son tour une cinquième vague plus forte, plus longue que la quatrième vague survenue cet été», a prévenu le ministre de la Santé Olivier Véran, au début d’une conférence de presse consacrée à l’annonce de ces mesures anti-Covid. «Nous pouvons passer cette vague sans recourir aux outils les plus contraignants», a-t-il souligné, aux côtés notamment du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Si le responsable gouvernemental a, à ce stade, écarté tout recours à un reconfinement de la population, à la fermeture anticipée de commerces ou à des restrictions de déplacement, il a décrété le retour de l’obligation du port du masque partout en intérieur dans les lieux recevant du public, à compter de vendredi, y compris dans les lieux où le pass sanitaire est réclamé (restaurants, lieux de spectacle, musées…). Par ailleurs, le rappel vaccinal contre le Covid-19, le plus souvent sous forme d’une troisième dose, qui n’était accessible qu’aux plus de 65 ans, sera «ouvert à tous les adultes dès 5 mois après leur dernière injection», à partir de ce samedi, a-t-il ajouté. A compter du 15 janvier, le pass sanitaire de tous les autres publics ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans le délai de sept mois après la dernière injection, a annoncé, par ailleurs, le ministre. En outre, la validité du test anti-Covid pour les non-vaccinés voulant profiter du pass sanitaire va, lui, passer de 72 heures à 24 heures.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le roi Mohammed VI s’adresse au Forum Ibrahim sur l’avenir de l’Afrique

Politique - À l’ouverture du Forum « Ibrahim Governance Weekend » à Marrakech, le roi Mohammed VI a adressé un message fort aux participants, transmis par son Conseiller, André Azoulay.

Ilyasse Rhamir - 1 juin 2025

Sahara : le Royaume-Uni appuie le plan marocain d’autonomie

Politique - Le Royaume-Uni affirme son appui au plan marocain d’autonomie au Sahara, qu’il considère comme une solution crédible et réaliste.

Ilyasse Rhamir - 1 juin 2025

Akhannouch accélère le développement à Guelmim-Oued Noun

Politique - Akhannouch met en avant l’engagement du gouvernement dans la concrétisation des projets de développement au Maroc, notamment dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Ilyasse Rhamir - 31 mai 2025

Bourita reçoit le représentant spécial de l’UE pour le Sahel

Politique - L’Union européenne cherche à renforcer sa coopération avec le Maroc pour faire face aux défis croissants du Sahel, région fragile sur plusieurs plans.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Terrorisme : à Moscou, Hammouchi alerte sur une menace mouvante et numérique

Politique - À Moscou, Abdellatif Hammouchi alerte sur l’essor d’un terrorisme plus diffus, numérique et transnational.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

ONU Tourisme : création à Rabat du premier bureau dédié à l’innovation en Afrique

Politique - Un accord a été signé à Madrid pour créer, à Rabat, le 1er bureau thématique de l’ONU Tourisme sur l’innovation pour l’Afrique.

Mouna Aghlal - 29 mai 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire