Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Affaire des îles Jaafariennes : nouvelle crise diplomatique entre Rabat et Madrid ?

Affaire des îles Jaafariennes : nouvelle crise diplomatique entre Rabat et Madrid ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Nouvelle crise diplomatique en perspective? Le gouvernement espagnol a protesté auprès de Rabat contre l’implantation d’une ferme piscicole marocaine au large de l’archipel des îles Jaafariennes, revendiqué par le Maroc. Le ministère espagnol des Affaires étrangères avait dénoncé, dans un message transmis la semaine dernière à l’ambassade du Maroc en Espagne, cette installation, estimant qu’elle avait été réalisée «dans les eaux territoriales espagnoles sans les permis nécessaires pour cette activité».

L’Espagne a même lancé une procédure en vue de sanctionner l’entreprise espagnole spécialisée dans la pisciculture qui a mis en place les cages à poisson pour le compte de la société marocaine propriétaire de la ferme.

Lire aussi :Territoires marocains occupés : un mépris colonial

Rappelons que l’archipel des îles Jaafariennes est situé à trois kilomètres des côtes marocaines et à 46 kilomètres du préside occupé deMelilia. Il regroupe l’île du Congrès, l’île du Roi et l’île Isabelle II, où l’Espagne dispose d’une base militaire. En plus de îles Jaafariennes, les territoires occupés par l’Espagne au Maroc sont notamment l’îlot de Leila, Sebta et Melilia.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottaw…

Bourita représente le Roi au 25e anniversaire de l’intronisation du roi du Royaume Ashanti

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, a représenté le roi…

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire