Institut du monde arabe : la cohabitation judéo-arabe au centre d’une exposition

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Institut du monde arabe : ouverture de l’exposition

A
A
A
A
A

L’Institut du monde arabe (IMA) à Parisaccueille du 24 novembre 2021 au 13 mars 2022 une exposition-événement, dédiée àla pluralité du monde arabe et la lutte contre les amalgames. Le début de cette exposition intervient à la suite d’un vernissage, intitulée « Juifs d’Orient, une histoire plurimillénaire », qui a eu lieu le 22 novembre. Jack Lang,leprésident de l’IMA, a expliqué que «la Judée est le berceau du judaïsme. Il s’est développé sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, le long de la péninsule arabique et sur les rives de l’Euphrate. Sur ce vaste territoire se sont épanouies de nombreuses civilisations (perse, grecque, romaine et, à partir du VIIe siècle, islamique). Les juifs sont entrés en contact avec toutes ces sociétés. Il fallait rendre compte des interactions culturelles qui ont alors nourri le judaïsme, tout en rappelant son influence sur l’islam naissant».

Lang a soulignéque c’est à travers un parcours déployé sur 1100 mètres carrés queles visiteurs peuvent découvrir l’histoire des communautés juives dans les pays arabes. Une histoire«ponctuée par de grandes périodes d’effervescence intellectuelle», mais aussi des épisodes de violence sporadique. «De Bagdad à Cordoue, de grands érudits tels que Saadia Gaon, Moïse Ibn Ezra, Maïmonide, Joseph Caro et tant d’autres ont participé à la grandeur des cultures juives en terre d’islam», précise-t-il.

En outre, leprésident de l’IMA indique qu’aprèsquinze siècles de cohabitation, cette communauté a laissé derrière elle un riche legs matériel et immatériel, profane et religieux. «Des œuvres archéologiques exceptionnelles, de somptueux objets liturgiques, des bijoux d’une grande finesse témoignant du savoir-faire détenu par les artisans juifs, de magnifiques costumes et des manuscrits précieux attestant de la vie des communautés juives au Moyen Âge ainsi que d’émouvantes photographies de famille font partie des pièces majeures de cette exposition», ajoute-t-il.

Enfin, pourJack Lang«accueillir cet événement unique à l’Institut du monde arabe porte une symbolique forte : célébrer la pluralité du monde arabe et lutter contre l’oubli et les amalgames. Cette démarche s’inscrit plus largement dans une quête de transmission de la mémoire de l’histoire des juifs et de leur relation avec les musulmans, que les vicissitudes du monde contemporain tentent de faire taire. Le commissaire général de cette exposition inédite, Benjamin Stora, grand historien et spécialiste reconnu des relations judéoarabes, apporte un regard lumineux à ce parcours plurimillénaire».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le FIFM convie les grands noms du cinéma mondial à ses « Conversations »

Culture - Le festival international du film de Marrakech promet une édition 2025 exceptionnelle avec des « Conversations » réunissant les plus grandes voix du cinéma mondial.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Fès dans le Top 10 des destinations touristiques incontournables pour 2026

Culture - TTW met en lumière la ville de Fès, qualifiée de musée vivant qui connaît une véritable renaissance.

Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025
Les musées s’ouvrent aux jeux vidéo et à la culture numérique

Culture - Musées et jeux vidéo s’unissent à Rabat. Un partenariat inédit pour offrir aux visiteurs une expérience immersive mêlant patrimoine culturel et culture numérique.

Hajar Toufik - 12 novembre 2025
Espagne : une exposition à Tarragone célèbre la transformation du Sud marocain

Culture - À Tarragone (ville en Espagne), une exposition photographique met en lumière un demi-siècle de progrès et d’innovation dans le Sud du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Le FIFM 2025 célèbre les cinémas du monde avec 82 films

Culture - Du 28 novembre au 6 décembre, la 22e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) réunira 82 œuvres venues de 31 pays, entre premières mondiales, hommages à des légendes du 7e art et mise en avant des jeunes talents du cinéma contemporain.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Le JAAL Riad Resort célèbre le « flow » artistique de Zeinab Abouzid Souali

Culture - Du 13 novembre 2025 au 15 janvier 2026, le JAAL Riad Resort accueille « Flow », l’exposition immersive de l’artiste tétouanaise Zeinab Abouzid Souali.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire