Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Affaire Omar Raddad : la demande en révision examinée ce jeudi par la justice française

Affaire Omar Raddad : la demande en révision examinée ce jeudi par la justice française

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lacommission d’instruction de la Cour de révision de l’Hexagone va examiner jeudi 25 novembre à 14het à huis clos la recevabilité de la requête en révision déposée par Omar Raddad, en juin dernier. Aujourd’hui âgé de 59 ans, ce dernier avait étécondamné en 1991pour le meurtre de Ghislaine Marchal avant d’être partiellement gracié. Selon l’avocate de Raddad, Sylvie Noachovitch, son client sera présent au Palais de justice de Paris, mais ne fera pas de déclaration.«La décision de la commission d’instruction, composée de cinq magistrats, sera ensuite mise en délibéré à plusieurs semaines», explique l’AFP, précisant que «ce premier examen n’est qu’une étape vers une éventuelle révision du procès, un événement rarissime en France».

Lire aussi :L’affaire « Omar m’a tuer » de nouveau sur le devant de la scène médiatique internationale

Plusieurs options se présentent désormais devant la commission d’instruction, à savoir : rejeter la demande ; ordonner un supplément d’information ; ou la transmettre à la Cour de révision qui aura alors le dernier mot sur l’organisation d’un nouveau procès.

Il faut préciser que cette demande de révision s’appuie sur un rapport publié en 2019 ayant révélé denouvelles traces ADN découvertes en 2015 sur les lieux du crime et qui n’appartiennent pas à Omar Raddad, mais à quatre hommes différents. Ces empreintes génétiques, dont deux sont parfaitement exploitables et deux autres partiellement, ont été trouvées sur deux portes et un chevron de la cave dans laquelle le corps de Ghislaine Marchal, a été découvert. La défense de Omar Raddad, dont une première demande de révision avait été rejetée en 2002, a indiqué que «ces nouveaux éléments représentent un véritable espoir» dans cette affaire. Noachovitch affirme même être «convaincue qu’ils sont un bouleversement du dossier et font de toute évidence naître un doute sur la culpabilité d’Omar Raddad».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire