Collectivités territoriales : le ministère de l’Intérieur forme 34.500 élus

image defaut author user

Temps de lecture :

Laftit annonce la transition vers le livret de famille électroniqueAbelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur. © DR

A
A
A
A
A

Le ministère de l’Intérieur, à travers la Direction générale des collectivités territoriales, a lancé un programme de formation et de sensibilisation au profit de 34.500 élus des collectivités territoriales, en coordination avec l’Association des Régions du Maroc, l’Association marocaine des présidents des Conseils des préfectures et provinces et l’Association marocaine des présidents des Conseils des communes.

L’objectif de ce programme de formation et de sensibilisation est le renforcement de connaissances législatives et réglementaires de ces élus et la consécration de la bonne gouvernance, souligne un communiqué du ministère de l’Intérieur. A travers ce programme, 840 sessions de formation et de sensibilisation sont en cours de mise en œuvre afin de permettre aux élus des collectivités territoriales de mieux appréhender les exigences légales, institutionnelles et financières nécessaires à la bonne gestion des affaires des collectivités territoriales.

Le programme prioritaire cible plus de 17.500 élus et est exécuté progressivement en trois phases du 9 novembre au 31 décembre. Le programme de formation s’articule autour de deux axes principaux, à savoir le régime de la décentralisation (statut de l’élu, fonctionnement des conseils des communes et attributions des conseils des communes) et le régime financier et comptable des collectivités territoriales.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Listes électorales : inscriptions ouvertes jusqu’au 13 juin 2026

Politique - Les listes électorales sont ouvertes jusqu’au 13 juin 2026 pour les législatives. Conditions, démarches et délais : l’essentiel à connaître.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Avocats : le projet de loi 66.23 au cœur des tensions au Parlement

Politique - La réforme de la profession d'avocat portée par le projet de loi 66.23 avance mais divise. L’ouverture à de nouveaux profils fait consensus, contrairement aux conditions d’accès, notamment l’exigence d’un doctorat qui suscite de vifs débats.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le Maroc modernise son arsenal législatif pharmaceutique

Politique : Le jeudi 14 mai 2026, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a présenté devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants le projet de loi 27-26, portant modification du Code du médicament et de la pharmacie (loi 17-04).

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Le transport routier marocain entre dans l’ère du numérique

Le jeudi 14 mai 2026 à Rabat, le ministère du Transport et de la Logistique a signé une convention de partenariat avec la Caisse de…

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Santé territoriale : Akhannouch préside le premier conseil d’administration du Groupement sanitaire de Rabat-Salé-Kénitra

Politique : Le jeudi 14 mai 2026, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé à Rabat les travaux du premier conseil d'administration du Groupement sanitaire territorial de la région Rabat-Salé-Kénitra.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Conseil de gouvernement du 14 mai 2026 : entre réformes sociales et mesures d’urgence budgétaire

Politique : Réuni jeudi 14 mai 2026 sous la présidence d'Aziz Akhannouch, le conseil de gouvernement a examiné plusieurs textes législatifs, pris connaissance d'un accord international et approuvé des nominations à de hauts postes, conformément à l'article 92 de la Constitution.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire