Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Eau-électricité-assainissement : 30 MMDH investis dans les provinces du Sud

Eau-électricité-assainissement : 30 MMDH investis dans les provinces du Sud

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

30 milliards de DH. C’est le montant d’investissement global mobilisé pour les secteurs de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement dans les provinces du Sud depuis le retour de ces régions à la mère patrie en 1975, selon le DG de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi. «Depuis le retour de nos provinces du Sud à la mère patrie, de grandes réalisations ont été accomplies aux plans de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement pour un investissement global qui avoisine les 30 milliards de DH sur les trois secteurs. En 1975, la puissance installée ne dépassait pas 7 mégawatts (2 mégawatts à Laâyoune et les 5 restants répartis sur les différents sites). Actuellement, grâce à ce qui a été réalisé pour couvrir l’ensemble des provinces du Sud, elle dépasse les 1.700 mégawatts, dont plus de 1.300 mégawatts provenant de l’énergie renouvelable», a déclaré El Hafidi à la MAP, en marge du 1erForum MD Sahara, organisé les 18 et 19 novembre à Dakhla.

«Les énergies renouvelables dans les provinces du Sud ont un potentiel énorme car constituant des facteurs de charge qui permettent aujourd’hui de positionner le Maroc au niveau international en matière de compétitivité des kilowattheure», a ajouté le DG de l’ONEE. Dans le secteur de l’Eau, a poursuivi El Hafidi, le débit de production avant la récupération des provinces du Sud ne dépassait pas 5.000 mètres cubes par jour, alors qu’aujourd’hui, «nous avons réalisé de grandes capacités : 15 stations en l’occurrence, dont 7 de dessalement et le reste de déminéralisation». Cela a permis aux provinces du Sud d’avoir, à l’heure qu’il est, une capacité de production qui dépasse 160.000 mètres cubes/jour, a-t-il dit. «Ce sont là des investissements de classe mondiale qui ont permis aux provinces du Sud, notamment les grandes villes, Laâyoune et Dakhla, d’avoir une attractivité remarquable pour les investisseurs nationaux et étrangers», a conclu le DG de l’ONEE.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire