Eau-électricité-assainissement : 30 MMDH investis dans les provinces du Sud

A
A
A
A
30 milliards de DH. C’est le montant d’investissement global mobilisé pour les secteurs de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement dans les provinces du Sud depuis le retour de ces régions à la mère patrie en 1975, selon le DG de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi. «Depuis le retour de nos provinces du Sud à la mère patrie, de grandes réalisations ont été accomplies aux plans de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement pour un investissement global qui avoisine les 30 milliards de DH sur les trois secteurs. En 1975, la puissance installée ne dépassait pas 7 mégawatts (2 mégawatts à Laâyoune et les 5 restants répartis sur les différents sites). Actuellement, grâce à ce qui a été réalisé pour couvrir l’ensemble des provinces du Sud, elle dépasse les 1.700 mégawatts, dont plus de 1.300 mégawatts provenant de l’énergie renouvelable», a déclaré El Hafidi à la MAP, en marge du 1erForum MD Sahara, organisé les 18 et 19 novembre à Dakhla.
«Les énergies renouvelables dans les provinces du Sud ont un potentiel énorme car constituant des facteurs de charge qui permettent aujourd’hui de positionner le Maroc au niveau international en matière de compétitivité des kilowattheure», a ajouté le DG de l’ONEE. Dans le secteur de l’Eau, a poursuivi El Hafidi, le débit de production avant la récupération des provinces du Sud ne dépassait pas 5.000 mètres cubes par jour, alors qu’aujourd’hui, «nous avons réalisé de grandes capacités : 15 stations en l’occurrence, dont 7 de dessalement et le reste de déminéralisation». Cela a permis aux provinces du Sud d’avoir, à l’heure qu’il est, une capacité de production qui dépasse 160.000 mètres cubes/jour, a-t-il dit. «Ce sont là des investissements de classe mondiale qui ont permis aux provinces du Sud, notamment les grandes villes, Laâyoune et Dakhla, d’avoir une attractivité remarquable pour les investisseurs nationaux et étrangers», a conclu le DG de l’ONEE.
Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026