Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La douane sévit contre la contrebande

La douane sévit contre la contrebande

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Économie et des Finances a souligné qu’au cours des neuf premiers mois de 2021, 456,5 millions de DH de marchandises de contrebande ont été saisis par le Royaume. Dans un document dévoilant le bilan des efforts déployés pour lutter contre ce phénomène, le ministère est revenusur la stratégie adoptée par les Douanes pour endiguer cette pratique illégale. Le ministèrea évoqué en particulier les difficultés géographiques auxquelles sont confrontés les douaniers, la contrebande étant principalement concentrée dans des zones difficiles d’accès et de contrôledans le Nord du pays.

Lire aussi :Sebta et Melilla « asphyxiées » par le gel du trafic de contrebande

En raison des effets négatifs de ce fléau sur l’économie nationale et la sécurité des citoyens, l’Administration des douanes a mis enplaces plusieurs mesurespour y mettre fin. Il s’agit, entre autres,de la consolidation du système actuel en créant une équipe nationale des douanes ainsi qu’en programmantdes interventions dans toutes les régions du Royaume. Un corps de surveillance a également été mis en place sur les autoroutes pour contrôler la contrebande organisée et pour retrouver les entrepôts suspects.

Lire aussi :Commerce : création d’une « zone franche » entre Fnideq et Ceuta

L’Administration des douanes a en plus décidé d’impliquer les acteurs économiques dans la lutte contre la contrebande en les appelant à lui communiquer des informations susceptibles d’identifier et de localiser les personnes et les organisations liées à cette pratique illégale. Pour le ministère de l’Économie et des Finances, les dispositions en vigueurcontre la contrebande ont déjà montré leur efficacité. Il citedans ce sensla fermeture des frontières séparant le Maroc des deux présides occupés de Sebta et Melilia ainsi quela baisse des droits de douane pour un certain nombre de marchandises de contrebande. Cette dernière mesure viseà réduire la charge fiscale sur ces produits et à promouvoir leur importation en toute légalité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Outsourcing : le Maroc progresse de 12 places au classement mondial

Le Maroc se distingue à l'échelle mondiale dans le secteur de l'outsourcing, grimpant de 12 échelons pour atteindre le 28ᵉ rang internationa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire