La dette des ménages et des entreprises dépasse 1.000 milliards de DH

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Conseil de BAM : maintien du taux directeur inchangé

A
A
A
A
A

L’encours de la dette des ménages et des entreprises s’est situé à près de 1.000 milliards de DH (MMDH) durant l’année écoulée, selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib (BAM).

La même source précise que les crédits aux ménages ont augmenté de 4,6% à 363 MMDH, suite à la hausse de 6% des prêts à l’habitat et de 1,3% des crédits à la consommation. Côtéentreprises, une augmentation de 4,1% à 848 MMDH a été enregistrée au niveau des crédits bancaires aux agents non financiers,contre 3,4% à 135 MMDH pour celui accordé aux agents financiers. Le montant moyen des crédits par ménage s’est établi pour sa part à 43.640 DH contre 43.458 DH en 2019 et 42.500 DH en 2018. Selon le rapport de BAM, l’encours de la dette des ménages a représenté 34% du produit intérieur brut (PIB). Ce taux, qui est plus élevé que celui enregistré durant les années précédentes, met en lumière la contreperformance de la croissance économique nationale durant la crise de sanitaire de la Covid-19.

Par ailleurs, l’enquête de Bank Al-Maghrib indique aussi que les crédits distribués aux ménages résidant au Maroc se sont élevés à 350 MMDH, soit32,6% du PIB contre 29,4% une année auparavant. L’endettement des ménages marocains résidant à l’étranger poursuit quant à lui sa baisse et s’établit actuellement à près de 19 MMDH, affichant ainsi un recul de 5,1% dans la continuité de son rythme baissier observé depuis 2017.

En outre, le rapport souligne une accélération du rythme de progression des crédits accordés au secteur du « commerce, réparations automobiles et d’articles domestiques » de 1,1% à 1,5%.Les crédits accordés au secteur des »transports et communications » affichent pour leur part une amélioration de 4,9% contre une baisse de 0,3%.

Pour lessecteurs des « industries alimentaires et du tabac » et des « industries textiles, de l’habillement et du cuir », les rythmes de progression de leurs crédits ont reculé respectivement de 9% à 7,7% et de 13,9% à 9,9%. Les crédits au secteur du « bâtiment et travaux publics », eux, ont chuté de 4,5% après une hausse de 4,6%.

Enfin, le rapport de BAM explique qu’au sujet des conditions d’octroi de crédit disponibles au troisième trimestre 2021, les banques auraient maintenu inchangés les critères d’octroi des crédits aux entreprises, à l’exception des prêts à la promotion immobilière. Les créances en souffrance ont, pour leur part, augmenté de 7,2% pour les entreprises non financières privées et de 7% pour les ménages.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réserves de carburants : le CESE alerte sur les fragilités structurelles du système marocain

Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Addoha améliore ses revenus de 9% au premier semestre 2026

Le groupe immobilier a réalisé 1,4 milliard de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2026, en hausse de 9% sur un an. Les préventes ont progressé à 5.557 unités.

Rédaction LeBrief - 11 août 2026
Centres d’appels : le Maroc doit-il s’inquiéter ? Interview

La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.

Sabrina El Faiz - 11 août 2026
DGI : le 1er septembre 2026, échéance clef des obligations fiscales

La DGI rappelle l’échéance du 1er septembre 2026 pour plusieurs obligations fiscales. Qui est concerné et quelles démarches seront à effectuer avant la date butoir ?

Rédaction LeBrief - 11 août 2026
Aides au cheptel : le ministère défend le ciblage du dispositif

Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Écosystème start-up : pourquoi les records de 2025 ne suffisent pas

L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire