Désormais dans la capitale économique, un numéro qui servira d’identifiant sera attribué à chaque nouveau-né. Ce numéro, inscrit sur le livret de famille, les accompagnera tout au long leur vie.
« Il s’agit d’une procédure qui a commencé avec la numérisation et la digitalisation de l’État civil. »
« Une référence sera attribuée à tous les individus et regroupera toutes les informations qui les concernent »,explique le cadre d’un arrondissement du grand Casablanca.
Cette procédure du « Numéro d’identification unique », dont l’attribution est « systématique », est désormais appliquée dans la région du Grand Casablanca, et sera généralisée pour tous les Marocains dans les années à venir.
Ce numéro qui « sera comme une emprunte permettant à son titulaire de s’identifier auprès de tous les départements ministériels », est différent de celui de la CIN, explique la même source.
« Le numéro d’identification unique est attribué à la naissance contrairement au numéro de CIN qui, lui, n’est attribué qu’à la majorité à savoir 18 ans. »
Réforme éducative : un nouveau cadre pour l’enseignement scolaire
Société - Le gouvernement engage une profonde refonte du système éducatif. Le projet de loi 59.21 fusionne et actualise plusieurs textes pour clarifier les missions de l’école.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025Alerte météo : fortes pluies et vague de chaleur attendues dans plusieurs régions
Société - Orages violents, grêle, vents forts et chaleur étouffante jusqu’à 45°C. Plusieurs régions sont placées en alerte orange.
Hajar Toufik - 18 juin 2025Le Maroc élu à la vice-présidence du Conseil scientifique de l’UNESCO sur le patrimoine subaquatique
Société - Le Maroc renforce sa stature à l’UNESCO en accédant à la vice-présidence du Conseil scientifique sur le patrimoine subaquatique
Hajar Toufik - 18 juin 2025Marhaba 2025 : une coopération maroco-espagnole saluée comme exemplaire
Société - L’Espagne salue la coopération «exemplaire» avec le Maroc dans l’opération Marhaba 2025, marquant un retour fluide et encadré des Marocains de l’étranger.
Hajar Toufik - 18 juin 2025Signature d’un accord pour l’édition du Coran en braille destiné aux personnes non-voyantes
Société - L’OAPAM et la fondation Mohammed VI ont signé à Rabat un accord pour l’impression de 3.000 exemplaires du Coran en braille.
Mouna Aghlal - 17 juin 2025Tanger Med : plus de 7 tonnes de résine de cannabis saisies par la douane
Société - Lors d’un contrôle à Tanger Med, 7,05 tonnes de résine de cannabis ont été saisies dans un camion marocain en direction de l’Europe.
Mouna Aghlal - 17 juin 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement
Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.
Hajar Toufik - 14 mai 2025