Sommet de la Ligue arabe : l’Algérie veut imposer son agenda
A
A
A
A
Le sommet ordinaire de la Ligue arabe, qui devait avoir lieu en 2020, a été reporté en raison de la pandémie de laCovid-19 à mars 2022. Et c’est l’Algérie qui va accueillir ce rendez-vous de haut niveau. À l’approche de cette réunion, le gouvernement algérien tente d’imposer son propre agenda aux autres pays membres en annonçant que «le sommet arabe prochain sera le sommet de la solidarité interarabe et du soutien de la cause palestinienne et du peuple sahraoui». Une déclaration qui a été faite par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
Lire aussi :Sahara : un dossier toujours aussi compliqué
Selon Yabiladi, la question du Sahara marocain n’a jamais été abordée lors des travaux de Ligue arabe, Rabat et Alger s’étant longtemps efforcés de l’éloigner des programmes des réunions des chefs d’État de la région. Ainsi, malgré leurs profondes divergences, les deux pays maghrébins impliqués dans ce conflit avaient préféré confier la résolution de ce dossier à l’Union Africaine ainsi qu’aux Nations Unies et ses agences.
Lire aussi :L’Algérie accuse le Maroc d’avoir tué trois camionneurs
Par ailleurs, en réponse à une lettre sur l’affaire des camions détruits près de Bir Lahlou envoyée récemment par Lamamra, l’Egyptien Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, a«exprimé sa préoccupation face aux développements que connaît la région, appelant les deux parties à faire preuve de retenue et d’éviter l’escalade».
Lire aussi :« Le Sahara marocain n’est pas à négocier »
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025