Le RNI tient son congrès national ordinaire début mars 2022
Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) © DR
A
A
A
A
À la suite d’une réunion consacrée à l’examen d’une série de questions nationales etde points organisationnels, lebureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI) a décidé d’organiser son congrès national ordinaire les 4 et 5 mars 2022. Dans un communiqué de presse, le RNI précise que «cette annonce intervient dans le cadre du respect des lois fondamentales et internes du parti et en vue de renouveler ses institutions nationales et de contribuer à la production intellectuelle et politique qui prenant en considération les enjeux et les perspectives de la prochaine étape».
Selon le bureau politique du parti de la Colombe, tous les militants ont été appelés à se mobiliser pour assurer la réussite de ce congrès. La même source a également salué les efforts déployés par les différents groupes régionaux et provinciaux ainsi que par les organisations parallèles du parti dans «l’encadrement et l’écoute des citoyens, conformément à la politique de proximité» du RNI.
De son côté, Aziz Akhannouch, président du parti et chef du gouvernement, est revenu sur le discours du roi Mohammed VI à l’occasion du 46eanniversaire de la marche verte. Il a ainsisouligné «les positions fermes qui consolident la justesse de notre première cause nationale et qui mettent en avant la confiance dont jouit notre pays auprès de la communauté internationale en tant que partenaire crédible». Aussi, Akhannouch a affirmé que son parti salue «les importants acquis et réalisations en matière de développement dans les provinces du Sud, en particulier les victoires diplomatiques successives, comme en témoigne le nombre de représentations diplomatiques récemment ouvertes dans les villes de Laâyoune et Dakhla».
Le bureau politique du RNI s’engage également à contribuer aux chantiers de renforcement et d’amélioration des opportunités d’investissement dans les provinces du Sud, conformément à l’esprit du nouveau modèle de développement.
Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026