Rabat et Rome veulent renforcer leur partenariat stratégique

A
A
A
A
Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu par téléphone ce mardi 9 novembre avec le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio. Les deux responsables ont souligné l’excellence des relations entre leurs pays et ont décidé d’accélérer la mise en place du partenariat stratégique multidimensionnel entre Rabat et Rome.
Bourita et Di Maio ont «réaffirmé leur grand intérêt au maintien et au renforcement du cadre juridique qui lie le Maroc à l’Union européenne (UE), qui est essentiel pour garantir la poursuite et la stabilité de leur partenariat stratégique, et ont marqué l’importance des initiatives du Conseil de l’UE relatif aux accords de pêche et agricole» acté par le Royaume et l’UE, souligne un communiqué conjoint rendu public à l’issue de cet entretien téléphonique.
Selon la même source, la question du Sahara a également été évoquée lors de cet échange. Le ministre italien aexpliqué quela position de l’Italie sur le sujet est la même qu’il a exprimée dans la Déclaration sur le Partenariat stratégique multidimensionnel, signée le 1er novembre 2019 à Rabat. Il en ressort que le gouvernement italien soutient le processus mené parle secrétaire général des Nations Unies (ONU), et qui se conforme aux résolutions du Conseil de Sécurité,dont la résolution 2602 du 29 octobre 2021.
Par ailleurs, les deux ministres ont étudié plusieursquestions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment les derniers développements en Libye.
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026