Le Québec à l’honneur à la 27e édition du Festival international d’art vidéo

Avatar de Mohamed Amine Hafidi
Temps de lecture :

La chorégraphe canadienne Sarah Bronsard

A
A
A
A
A

Le Québec sera à l’honneur lors du Festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, organisé du 23 au 27 novembre par la Facultédes lettres et des sciences humaines Ben M’sik de l’Université Hassan II de Casablanca. Le thème de cette 27e édition du FIAV qui se tiendra à Casablanca, Rabat et Marrakech sera «Corps en immersion – Focus Québec». Comme chaque année, le festival portera sur 3 principaux axes, artistique, pédagogique et scientifique.

«A l’aube de sa 3e décennie, la 27e édition du FIAV promet d’être un événement haut en couleur, portant d’ores et déjà le seau de l’innovation technologique et artistique québécoise. Sont au rendez-vous, poésie, danse, performances, installations, réalité virtuelle et augmentée, programmations vidéo et courts-métrages, colloque et workshops. Diverses prestations au programme ouvrant la voie aux rencontreset aux échanges entre artistes et acteurs de la scène artistique et culturelle au Maroc et au Québec, pour des projets conjoints de recherche et de création dans ces disciplines», déclarent les organisateurs.

Outre la participation québécoise, une vingtaine de structures marocaines et étrangères prendront part au festivalet viendront enrichir sa programmation. Un élément majeur viendra également marquer cet événement culturel et artistique: les Rencontres professionnelles en arts numériques. Celles-ci seront organisées le jeudi 25 novembre et réuniront lesacteurs majeurs de la scène numérique québécoise avec leurs homologues marocains et étrangers.

En amont du festival, un spectacle hybride entre danse et art numérique, intitulé Maraya Arrouh (miroirs de l’âme) sera en tournée à Fès, Meknès, Tétouan et Casablanca entre le 18 et le 23 novembre. C’est une production issue de la collaboration entre le FIAV, l’Institut français de Casablanca et les compagnies K. Danse et Col’jam.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le film marocain « Carved By the Wind » primé au festival Écrans Noirs

Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Théâtre Riad Sultan : lancement de la saison culturelle à Tanger

Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire