La dette extérieure au menu du prochain Conseil de gouvernement

A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera jeudi prochain, un Conseil de gouvernement. Au début de ses travaux, le Conseil suivra un exposé du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts sur les mesures et dispositifs pris en prévision de la campagne agricole 2021-2022, indique un communiqué du département du Chef de gouvernement.
Par la suite, le Conseil examinera quatre projets de décret, dont les trois premiers portent sur la délégation de pouvoir à la ministre de l’Economie et des Finances en matière d’emprunts intérieurs et de recours à tout autre instrument financier, en matière de financements extérieurs, et en vue de conclure des contrats d’emprunts pour le remboursement de la dette extérieure onéreuse et des accords de couverture de risques de taux d’intérêts et d’échange de devises, alors que le 4e projet de décret concerne l’exercice de la pêche maritime à la lumière artificielle.
Le Conseil examinera également une convention relative à la création de l’Organisation internationale en charge des Aides à la navigation maritime, adoptée le 27 janvier 2021 à Paris et signée par le Maroc le 13 juillet de la même année, ainsi qu’un projet de loi portant approbation de ladite convention, conclut le communiqué.
Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Une commission centrale enquête à Tanger sur des irrégularités signalées dans deux bureaux de vote lors des législatives du 23 septembre 2026.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026L’Espagne prévoit d’adopter un décret pour accélérer le renvoi vers le Maroc de migrants en situation irrégulière à Sebta, en modifiant les procédures liées aux demandes d’asile.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Une source locale dément tout avis de recherche contre Mounir Laymouri et assure que le maire de Tanger rentre au Maroc ce lundi.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Le roi Mohammed VI réaffirme le soutien du Maroc à l’Arabie Saoudite face aux attaques houthies et condamne les atteintes aux civils et lieux saints.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026