Tanger : le public choyé avec Tanja Fraja

A
A
A
A
La ville du Détroit a vibré au rythme de la 1re édition du festival « Tanja Fraja » durant le week-end. Plusieurs activités culturelles ont été organisées, samedi et dimanche, pour le plus grand bonheur des habitants et des visiteurs des quartiers historiques de Tanger.
Des spectacles de contes, des performances musicales et théâtrales, ainsi que des ateliers d’art plastique (caricature, calligraphie, expositions et peinture) ont animé les espaces de l’ancienne médina.
Les visiteurs de la médina ont ainsi pu découvrir, samedi, le spectacle « Al Barzakh » animé par le conteur Ahmed Said Al Banagui à la place Tabor dans la Kasbah, la performance des Acrobates de Tanger, sous la direction de Sanae Kamouni, à la place Mechouar de la Kasbah, une rencontre avec le Caricaturiste Abdelghani Dahdouh à la place Borj Salam (Continental), et un spectacle de musique Gnawa de Tanger, sous la direction de Maâlem Abdellah el Gourd, à la place de Petit Socco. Quant à la deuxième journée (dimanche), elle a été marquée par un spectacle des jeux de cirque, à la place Bab Laâssa à la Kasbah, avec la Coopérative Moumkine, sous la direction de Ayoub Lahlouh, des ateliers de peinture à la place de l’ancienne Douane, qui ont été encadrés par l’Association Tanger des arts plastiques, sous la direction d’Ahmed Esseghir, une performance de musique ghiwani « Troubadour », sous la direction de Hamid Dolari, à la place Dar Dbagh, et un Karaoké en Costume Manga de Dragon Tanger, sous la direction de Salim Gharroudi, à la place 9 Avril au Grand Socco. L’événement culturel « Tanja Fraja » se poursuivra avec l’organisation d’activités culturelles le dernier week-end de chaque mois dans la ville du Détroit, l’occasion de célébrer l’art et la créativité, de contribuer à la promotion de l’animation artistique et culturelle de la ville, et d’intégrer les traditions d’animation artistique au cœur de la médina de Tanger.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation et de la valorisation de la médina de Tanger, à l’initiative d’associations et de coopératives artistiques locales, avec l’appui de la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et en coordination avec la direction régionale de la Culture.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025