Affaire Pegasus : les précisions de l’avocat du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes


Affaire Pegasus : les précisions de l’avocat du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La requête déposée en France par le Maroc contre sept médias de l’Hexagone, dont le journal L’Humanité, le Monde et Mediapart pour diffamation dans le cadre de l’affaire Pegasus, a été examiné ce mardi par le tribunal correctionnel de Paris. Lesdits supports médiatiques ont accusé le Royaume d’avoir utilisé le logiciel israélien en question pour espionner les téléphones de plusieurs journalistes, militants et dirigeants. Au cours de cette séance, le procureur a exprimé son intention de «soulever l’irrecevabilité dans l’ensemble de ces affaires».



Interviewé par CNEWS, Maître Rodolphe Bosselut, avocat du Maroc, a affirmé que le Royaume n’a jamais acheté ce logiciel d’espionnage et a expliqué que les audiences tenues cette semaine sont «sans enjeux, puisque ce sont de simples procédures». Cependant, il a souligné l’«immense fébrilité des organes de presse qui ont voulu, dès cette audience, que le Maroc soit empêché de pouvoir plaider son dossier et soumettre aux juridictions françaises la diffamation dont il est l’objet dans le cadre de cette campagne de presse, depuis juin 2021». Il a précisé qu’il espère pouvoir défendre la légitimité des poursuites engagées par l’État marocain contre des ONG et des médias français qui ont révélé ou dénoncé cette affaire tout en accusant le Maroc de faits invérifiables. Des poursuites, dont la recevabilité sera examinée le 6 décembre 2021 par le tribunal de Paris.



Notons que cette plainte a été déposée dans la capitale française par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, afin de dénoncer les informations calomnieuses et diffamatoires qui ont été partagées par Mediapart et son directeur de publication Edwy Plenel à l’encontre du Maroc. Selon le ministre, ces accusations attaquaient des institutions qu’il représente, sans avancer la moindre preuve concrète.



Recommandé pour vous

Le Maroc participera à la conférence internationale des sénats d’Afrique et du monde arabe

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc participera, le 12 septembre au Burundi, à la conférence internationale de l’Association des sénats, shoura et conseils équivalents d’…

Cour des comptes : Zineb El Adaoui revoit les juridictions financières

Temps de lecture : 2 minutes

La présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a décidé de revoir l’organisation des différentes Chambres au sein de ladite Cour…

Égypte : le Roi adresse ses condoléances à Al-Sissi

Temps de lecture : 1 minute

À la suite du drame qui a eu lieu au Caire, dimanche dernier, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au prési…

Les associations bénéficiant de l’aide publique appelées à présenter leurs comptes annuels

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé récemment aux walis et gouverneurs une circulaire. Celle-ci les appelle à diffuser la …

Maroc-Chine : Rabat soutient l’indivisibilité de la Chine

Temps de lecture : 2 minutes

L’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, a commenté la dernière visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants aux Ét…

Sécurité : Abdellatif Hammouchi reçoit le directeur général de la police espagnole

Temps de lecture : 2 minutes

Le directeur général de la police espagnole, Francisco Pardo Piqueras, est actuellement en visite de travail au Maroc. Accompagné d’une déléga…

Cause palestinienne : le Groupe arabe ONU salue les efforts du Roi

Temps de lecture : 1 minute

Le Groupe arabe aux Nations Unies (ONU) a salué, ce lundi, les efforts et le soutien du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, concernant l…

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Temps de lecture : 2 minutes

Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, …

Le chef de la police israélienne reçu par Abdellatif Hammouchi

Temps de lecture : 1 minute

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu, mardi 2 août à Rabat, le chef de…

Parti de l’Istiqlal : le Congrès extraordinaire reporté

Temps de lecture : 1 minute

Initialement prévu le 6 août, le Congrès extraordinaire de l’Istiqlal a été reporté à une date ultérieure. Le comité exécutif a justifié ce rep…

Israël : début de la construction d’une ambassade à Rabat

Temps de lecture : 1 minute

L’État hébreu entame la construction de son ambassade au Maroc, précisément à Rabat. Cette décision a été révélée par le chargé d’affaires du b…

Stabilité régionale : Washington salue le rôle du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis ont salué, mardi 2 août, le rôle du roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la stabilité, la sécurité et la prospérité dan…