Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Le plus vieux bijou du monde découvert à Essaouira

Le plus vieux bijou du monde découvert à Essaouira

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une parure vieille de 150.000ans a été découverte à Essaouira. Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 26 octobre à Dar Souiri,le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, a déclaré qu’«Essaouira a vécu aujourd’hui l’un des moments les plus exaltants et les plus émouvants de sa longue histoire avec cette découverte, dans la grotte de Bizmoune». Le bijou, qui a été déterré en septembre dernier, a été confirmé comme étant la plus ancienne parure au monde, et «incarne à sa façon les valeurs auxquelles Essaouira a choisi d’identifier sa renaissance depuis une trentaine d’années», préciseAzoulay.

Cette découverte a été faite par une équipe internationale de 26 chercheurs, dont deux archéologues de l’Institut national d’archéologie et des sciences du patrimoine de Rabat (INSAP), ainsi que des collègues américains, espagnols, allemands, britanniques et français. «Il s’agit là des premiers indices de l’humanité faisant apparaître l’existence de relations structurées entre membres d’un même groupe ou de groupes différents, cette parure illustrant pour la première fois et à sa façon l’existence d’une forme de langage, voire d’une langue, à l’époque de l’Homo-Sapiens», a expliqué le conseiller du Roi. Et d’ajouter que «les astres se sont alignés pour révéler au Monde, depuis Essaouira, qu’il y a 150.000 ans, les objets, en l’occurrence la parure de Bizmoune, ont pour la première fois incarné la centralité de la place de la femme dans les sociétés d’Homo-Sapiens».

Avant cette découverte, les premiers bijoux de perles connues jusqu’à présent ont été découverts dans la grotte des contrebandiers à Temara et à El Mnasra à Kénitra, et remontent à environ 103.000 à 122.000 ans. D’autres parures retrouvées dans la grotte de Skhul en Israël ont été estimées vieillesde 100.000 à 135.000 ans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Le Festival Jazz au Chellah, vitrine de l'harmonie entre les cultures européenne et marocaine, revient à Rabat du 10 au 12 mai 2024. Organis…

Décès de Bernard Pivot, icône des lettres et de la télévision

Le monde de la culture française est dans le deuil après le décès, ce lundi, de Bernard Pivot à l'âge de 89 ans. Pivot était une figure embl…

Jazzablanca 2024 : Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d’affiche

La 17e édition du festival Jazzablanca, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2024 à Casa Anfa, s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour l…

Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur

Dans son dernier ouvrage, "La Quête du Bonheur : À travers la philosophie", Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universe…

Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Chaque année, le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira nous offre un cocktail musical sensationnel. Et le programme de cette 25e …

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain reg…

«Moroccan Badass Girl» : le portrait sans concession de la société marocaine

Dans son dernier film, «Moroccan Badass Girl», qui sera lancé le 1er mai, le réalisateur et scénariste Hicham Lasri plonge dans les complexi…

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin, placée sous le haut patronage du Roi Moha…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire