Maroc Telecom : l’international compense la baisse des revenus au Maroc
Siège de l'opérateur Maroc Telecom, avenue Annakhil, à Hay Riad, à Rabat © DR
A
A
A
A
Durant les neuf premiers mois de l’année 2021, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 26,78 milliards de DH (MMDH), en baisse de 2,6% (-2,1% à change constant). «La bonne dynamique des activités à l’International et de la Data Fixe au Maroc compense partiellement le retrait du chiffre d’affaires des services Mobile au Maroc», explique l’opérateur de télécommunications dans le communiqué annonçant ses résultats financiers à fin septembre 2021.
Les revenus des activités au Maroc se sont, en effet, établi à 14,87 MMDHà fin septembre, en baisse de 5,4% pénalisés par le recul des services Mobile au Maroc (-9,2%). La croissance continue de la Data Fixe (+7,8%) réduit ainsi les effets de la contre-performance du Mobile qui «continue de subir les répercussions du contexte concurrentiel et réglementaire», précise Maroc Telecom.
Par ailleurs, sur le seul troisième trimestre 2021, le chiffre d’affaires consolidé affiche une quasi stabilité (-0,5% à change constant), tiré par la croissance réalisée par les filiales sur le trimestre (+2% à change constant). Le résultat net ajusté part du groupe ressort ainsi à 4,3 MMDH, en baisse de 5% (-4,8% à change constant).
En revanche, les investissements (hors fréquences et licences) s’accélèrent et ressortent en hausse de 76,4% à fin septembre 2021 (+77,3% à change constant). Ils représentent 13,3% du chiffre d’affaires Groupe et sont toujours orientés vers le renforcement des infrastructures réseaux Fixe et Mobile. Le parc du groupe poursuit également sa progression (+3,3% sur un an), pour atteindre près de 73 millions de clientsà fin septembre 2021, tiré par la hausse du parc des filiales (+4,2%).
Économie - Le ministre du Transport, Abdessamad Kayouh, a annoncé que la LGV Kénitra-Marrakech, longue de 430 kilomètres, sera livrée en septembre 2029.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Économie - Une nouvelle ligne très haute tension vient renforcer l’alimentation électrique de Nador West Med.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Économie - L’ANCFCC et la CNDP ont signé, le 25 mai 2026 à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer la protection des données personnelles dans le secteur foncier.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Économie - Marché immobilier haut de gamme en plein essor à Marrakech, avec des prix en hausse et une demande internationale croissante.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Économie - Le Morocco gaming expo 2026 a confirmé l’essor du gaming au Maroc, présenté comme un levier de création d’emplois, d’innovation et de rayonnement culturel.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026À l'approche de Aïd Al Adha, le marché du bétail reste toujours sous pression malgré l'intervention de l'État.
Mouna Aghlal - 25 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026