Aller au contenu principal

Paul Kagame exprime son «estime et son amitié» pour le roi Mohammed VI

Par Nora Jaafar, Publié le 27/10/2021 à 12:11, mis à jour le 27/10/2021 à 13:53
         Temps de lecture 2 min.
Teaser Media
Diplomatie : Bourita plaide pour une consolidation du partenariat Afrique-Europe

Dans le cadre de son déplacement à la République du Rwanda, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré ce mardi 26 octobre le président du pays Paul Kagame à Kigali. Ce dernier a exprimé son «estime et son amitié» pour le roi Mohammed VI qui a su faire du Maroc «un modèle de référence en Afrique dans divers domaines». Aussi, il a affirmé que son pays est déterminé à renforcer davantage sa coopération multisectorielle avec le Royaume.
 
Lors de cette réunion, le président rwandais et le chef de la diplomatie marocaine ont évoqué plusieurs questions régionales et internationales d’intérêts communs. Kagame a ainsi loué les efforts déployés par le Maroc pour devenir un pôle de paix et de stabilité dans le continent.

La visite de Bourita au Rwanda intervient à l’occasion de la deuxième réunion ministérielle Union africaine (UA)-Union européenne (UE) préparatoire du prochain sommet UA-UE, qui aura lieu à Bruxelles en février 2022. En marge de ce déplacement, le ministre s’est entretenu avec plusieurs ministres africains et européens des Affaires étrangères.

«Notre partenariat ne devrait pas être réduit à adopter des documents et à applaudir des consensus âprement négociés. Mais au contraire, il devrait mesurer le progrès et se féliciter des projets réalisés», a déclaré Bourita. Il a souligné que le partenariat Afrique-Europe devrait avoir pour objectif la mise en place d’un «espace de dialogue et de coopération pour la sécurité, le développement et la prospérité partagée» et son «but ultime reste la réalisation des objectifs-cadres formulés dans les Déclarations du Sommet du Caire d’avril 2000 et du Sommet d’Abidjan de novembre 2017».

Pour Bourita, cette démarche collective nécessite ainsi une révision et une consolidation, ajoutant que le Sommet UA-UE sera l’occasion de donner un nouveau souffle au partenariat Afrique-Europe.

Pourquoi le sommet arabe ne se tiendra pas en mars ?

Le sommet arabe, qui devait se dérouler au mois de mars prochain, a été une nouvelle fois reporté. ...

Maroc-Mali : entretien de Nasser Bourita avec le chef de la diplomatie malienne

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a échangé, jeudi par téléphone, avec le ministre des Affaires étrangères et de la ...

Awrach : attention à l'effet cocotte-minute !

Lancement officiel ce vendredi du programme gouvernemental Awrach pour la création de 250.000 emplo...

Les projets de décret adoptés jeudi par le Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement a adopté deux projets de décret. Le premier est relatif à la composition de la commission nationale chargée de l’application des sanctions prises par le Conseil de sécurité ...

100 premiers jours du gouvernement : les précisions de Aziz Akhannouch

Lors d’une émission spéciale retransmise en différé par Al Aoula et 2M, Aziz Akhannouch, chef de l’...

Sahara : la tournée régionale de De Mistura prend fin, l'Espagne veut intervenir

La tournée régionale de Staffan De Mistura, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unie...