Paul Kagame exprime son «estime et son amitié» pour le roi Mohammed VI

A
A
A
A
Dans lecadre de son déplacement à la République du Rwanda, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré ce mardi 26 octobre le président du pays Paul Kagame à Kigali. Ce dernier a exprimé son «estime et son amitié» pour le roi Mohammed VI qui a su faire du Maroc «un modèle de référence en Afrique dans divers domaines». Aussi, il a affirmé que son pays est déterminé à renforcer davantage sa coopération multisectorielle avec le Royaume. Lors de cette réunion, le président rwandais et le chef de la diplomatie marocaine ont évoqué plusieursquestions régionales et internationales d’intérêts communs. Kagame a ainsi louéles efforts déployés par le Maroc pour devenir un pôle de paix et de stabilité dans le continent.
La visite de Bourita au Rwanda intervient à l’occasion de la deuxième réunion ministérielle Union africaine (UA)-Union européenne (UE) préparatoire du prochain sommet UA-UE, qui aura lieu à Bruxelles en février 2022. En marge de ce déplacement, le ministre s’est entretenu avec plusieurs ministres africains et européens des Affaires étrangères.
«Notre partenariat ne devrait pas être réduit à adopter des documents et à applaudir des consensus âprement négociés. Mais au contraire, il devrait mesurer le progrès et se féliciter des projets réalisés», a déclaré Bourita. Il a souligné que le partenariat Afrique-Europe devrait avoir pour objectif la mise en place d’un «espace de dialogue et de coopération pour la sécurité, le développement et la prospérité partagée» et son «but ultime reste la réalisation des objectifs-cadres formulés dans les Déclarations du Sommet du Caire d’avril 2000 et du Sommet d’Abidjan de novembre 2017».
Pour Bourita, cette démarche collective nécessite ainsi une révision et une consolidation, ajoutant que le Sommet UA-UE sera l’occasion de donner un nouveau souffle au partenariat Afrique-Europe.
Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025