Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Agressions du personnel médical : Aït Taleb met en place un dispositif juridique

Agressions du personnel médical : Aït Taleb met en place un dispositif juridique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Afin d’assurer la protection du personnel de la santé et des employés du secteur contre des agressions lors de l’exercice de leurs fonctions, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a souligné dans une lettre, qu’un nouveau dispositif juridique a été mis en place dans ce sens. Ce dernier sera géré par la direction de la réglementation et du contentieuxde la tutelle. Ainsi, dans une correspondanceadressée aux différentes directions de son département, Aït Taleb a insisté sur l’importance de l’application des procédures de poursuites judiciaires dans les cas d’agressions des travailleurs du secteur. Il a aussi appelé au recours aux mécanismes nécessaires pour une intervention d’urgence en cas de violence verbale ou physique.Selon le ministre, l’objectif de ce dispositif est de préserver la sécurité du personnel de la santé et des employés du secteur dans leurs lieux de travail, ainsi que celle des malades et des accompagnateurs.

Ladite note comprenait également plusieurs autres mesures, notamment la nécessité de coordonner avec les services de la sûreté pour garantir une intervention rapide en cas d’incident etde mettre àleurdisposition un local au sein même des hôpitaux. La lettre du ministre appelle aussi à l’élaboration d’un dispositif d’accompagnement psychologique des employés agressés, à la prise en charge, par la tutelle, de leursfrais d’hospitalisation et de traitement, et à leur fournir des attestations définissant la nature de l’agression qu’ils ont subie. Les deux dernières mesures évoquées dans ladite note concernent l’orientation des personnes agressées vers l’option de poursuites desleurs agresseurs en justice et larédaction d’un rapport officiel, en langue arabe, détaillant les faits. Ce document sera directement transféré à la direction de la réglementation et du contentieux du ministère.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urb…

Alerte météo : jusqu’à 42°C, vague de chaleur attendue dès ce mardi

Un temps chaud est prévu de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures oscillant entre 37 et 42 °C, a annoncé …

Décès du journaliste Abdessadaq Benissa, figure emblématique de Medi1 Radio

Abdessadaq Benissa, l'un des journalistes fondateurs de Medi1 Radio, est décédé dimanche à Tanger à l'âge de 63 ans, après une longue maladi…

Secousse tellurique de magnitude 4,5 au large de Driouch

Une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce lundi au large de la province de Driouch, selo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire