Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Royal Air Maroc entame sa mue organisationnelle

Royal Air Maroc entame sa mue organisationnelle

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

La compagnie aérienne Royal Air Maroc se dote d’une nouvelle organisation. Une transformation organisationnelle de la compagnie nationale qui «est nécessaire pour porter le développement de la compagnie et la remettre sur une trajectoire de croissance», précise le groupe dans un communiqué détaillant le nouvel organigramme. La réorientation de la RAM est marquée par la mise en place d’organisations orientées client, fondées sur l’optimisation de l’expérience client, la digitalisation avancée et les notions de durabilité et d’éco-responsabilité.

«Royal Air Maroc se réinvente et nous sommes plus que jamais mobilisés, dans cette période de relance, à faire face aux défis majeurs qui attendent la compagnie dans les prochaines années. A cet effet, nous avons entièrement recentré la stratégie de l’entreprise sur l’expérience client, maitrisée de bout en bout mais également repensé l’expérience du collaborateur pour un capital humain mieux préparé et intégré à son environnement», a déclaré Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc.

Lire aussi :Royal Air Maroc : un coup de pouce Étatique au bon moment

Outre les pôles opérationnels, Royal Air Maroc se restructure autour de trois pôles complémentaires, chargés d’opérer dans une étroite synergie. Plus agressif, le pôle commercial est désormais doté de Business Unit dédiées par marché, selon les spécificités des régions desservies pour mieux répondre aux exigences des différentes clientèles de la compagnie, sa voir la direction Europe, la direction Amériques, la direction Afrique et la direction Maroc, Asie et Moyen Orient. Le Cargo sera renforcé suite aux performances de cette activité durant la période de la Covid-19 à travers ses missions d’acheminement des vaccins et du matériel médical aussi bien à destination du Maroc que pour d’autres pays.

A travers la direction Réseau et Revenue Management, la transformation du commercial vise également une meilleure efficience du réseau et de la force de vente au service d’une croissance durable. Le pôle est soutenu par des fonctions supports (direction Alliances & Partenariats, département Support & Pilotage commercial et département Communication & Trade Marketing).

De son côté, le pôle Expérience Client est marqué par un renouvellement de sa mission, visant à mieux connaître le client et l’expérience de son voyage, afin de la maîtriser de bout en bout et toujours mieux le servir. Ce pôle est structuré en deux directions : Expérience Client et Proximité Client.

Lire aussi :La Royal Air Maroc rejoindra l’alliance Oneworld en mars 2020

Pour sa part, le pôle Transformation sera le garant de l’agilité et de l’amélioration continue des process. Il est chargé d’accompagner de façon permanente l’adaptation de la compagnie aux fortes mutations des tendances et comportements de consommation et à la prédominance des nouvelles technologies. Ce pôle s’organise en quatre directions (Stratégie & Innovation, Digital & IT, Marketing et e-Commerce), soutenu par un département RSE & Développement durable.

Les pôles opérationnels restent constitués du pôle Exploitation, organisé autour des directions Opération aériennes, Technique, Qualité Sécurité & Sûreté, Formation & Ressources humaines et du pôle Support regroupant les directions Financière, du Contrôle de Gestion & Participations, des Achats & Affaires générales et du Capital Humain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire