ODD : le nouveau rôle de Omar Hilale au sein de l’ONU

Nora Jafar

Temps de lecture :

Proche-Orient : le Maroc plaide pour la paix et à l’aide humanitaireOmar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR

A
A
A
A
A

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies (ONU), et l’ambassadeur des Philippines sont désormais co-présidents du Groupe des amis des examens nationaux volontaires pour la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD). La nomination de ces derniers a été faite par le président de l’Assemblée générale et le président du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

Cette nomination consolide le rôle clé que joue le Maroc sur la scène internationale ainsi que son engagement vis-à-vis du développement durable. Le Royaume, rappelons-le, adhère déjàaux 17 ODD, dont l’éradication de la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’action climatique et la transition énergétique dans son Nouveau modèle national de développement. Il fait aussi du partenariat mondial, notamment la coopération Sud-Sud, un axe stratégique de sa politique étrangère en accordant à l’Afrique une place centrale.

Notons que c’est lors de la vice-présidence du Maroc de l’ECOSOC, de 2019 à 2020,que ledit Groupe des amis a été créé. Ce dernier a pour objectif d’accompagner les pays qui présentent chaque année leurs examens nationaux volontaires (VNR) durant le forum politique de l’ECOSOC. Les VNR sont un outil d’évaluation de la mise en œuvre des objectifs du développement durable et un espace de partage des meilleures pratiques dans la mise en œuvre de l’agenda 2030.

Le Groupe des amis des VNR cherche à accélérer la mise en œuvre des actions convenues par les chefs d’État et de gouvernement lors du sommet sur les ODD en septembre 2019. Il viseà mettre le monde sur la bonne voie pour réaliser ces objectifs d’ici 2030. Le prochain Forum de haut niveau de l’ECOSOC aura lieu en juillet 2022 et sera marqué par plusieurs débats thématiques, ainsi que par les examens volontaires nationaux de 45 pays présentant cette année leur rapport.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pérou : le roi Mohammed VI adresse ses félicitations à Keiko Fujimori

Le roi Mohammed VI a félicité Keiko Fujimori pour son élection à la présidence du Pérou et réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Laâyoune : première visite du nouvel ambassadeur français

Le nouvel ambassadeur de France au Maroc a choisi Laâyoune pour sa première visite officielle. Un déplacement hautement symbolique, qui confirme l’appui de Paris à la région.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Accès à l’information : le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI

Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Trottinettes électriques : le Maroc prépare un cadre plus strict

Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Lotissements : la Chambre des conseillers adopte une réforme de la loi

Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Éthique parlementaire : signature de la version consolidée du Code de déontologie

La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire