ODD : le nouveau rôle de Omar Hilale au sein de l’ONU
Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR
A
A
A
A
Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies (ONU), et l’ambassadeur des Philippines sont désormais co-présidents du Groupe des amis des examens nationaux volontaires pour la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD). La nomination de ces derniers a été faite par le président de l’Assemblée générale et le président du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).
Cette nomination consolide le rôle clé que joue le Maroc sur la scène internationale ainsi que son engagement vis-à-vis du développement durable. Le Royaume, rappelons-le, adhère déjàaux 17 ODD, dont l’éradication de la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’action climatique et la transition énergétique dans son Nouveau modèle national de développement. Il fait aussi du partenariat mondial, notamment la coopération Sud-Sud, un axe stratégique de sa politique étrangère en accordant à l’Afrique une place centrale.
Notons que c’est lors de la vice-présidence du Maroc de l’ECOSOC, de 2019 à 2020,que ledit Groupe des amis a été créé. Ce dernier a pour objectif d’accompagner les pays qui présentent chaque année leurs examens nationaux volontaires (VNR) durant le forum politique de l’ECOSOC. Les VNR sont un outil d’évaluation de la mise en œuvre des objectifs du développement durable et un espace de partage des meilleures pratiques dans la mise en œuvre de l’agenda 2030.
Le Groupe des amis des VNR cherche à accélérer la mise en œuvre des actions convenues par les chefs d’État et de gouvernement lors du sommet sur les ODD en septembre 2019. Il viseà mettre le monde sur la bonne voie pour réaliser ces objectifs d’ici 2030. Le prochain Forum de haut niveau de l’ECOSOC aura lieu en juillet 2022 et sera marqué par plusieurs débats thématiques, ainsi que par les examens volontaires nationaux de 45 pays présentant cette année leur rapport.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026