Accueil / Société

Enseignants contractuels : Chakib Benmoussa relance le dialogue social

Temps de lecture

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, entend relancer le dialogue social. Il a rencontré, le vendredi 15 octobre 2021, les cinq principaux syndicats de l’enseignement. D’autres réunions sont prévues pour discuter autour du cahier revendicatif des enseignants. Le point avec Abderrazak El Idrissi, secrétaire général national de la Fédération nationale de l’enseignement (FNE).

«Je suis là pour vous écouter». En s’adressant aux cinq syndicats d’enseignement les plus représentatifs, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, entend relancer le dialogue social avec le corps enseignant marocain. Une initiative salutaire surtout lorsqu’on sait que ce dialogue a connu un blocage à cause «de l’attitude du ministre Saaïd Amzazi qui refusait le dialogue, l’échange et l’implication des enseignants dans des décisions unilatérales qui nous ont fait du tort», nous déclare Abderrazak El Idrissi, secrétaire général national de la Fédération nationale de l’enseignement (FNE). Une attitude qui a été décriée et qui a jeté de l’huile sur le feu, notamment pour le dossier des enseignants contractuels qui ont multiplié les manifestations de protestations, les grèves, les débrayages, les sit-in et les marches sous l’ère Amzazi.

Lire aussi :Enseignants contractuels : des grèves sont prévues en octobre et novembre

Une initiative salutaire

«Aujourd’hui, une pause s’impose sur ce volet de manifestations, le temps de poursuivre ce nouveau round de réunions que nous propose le nouveau ministre et les résultats qui en découleront. En tout cas, je ne peux que saluer cette initiative du ministre. Il était à l’écoute. Il n’a d’ailleurs pas beaucoup parlé et s’est dit ouvert à toute forme de dialogue. On a senti une bonne volonté de changement et nous nous réjouissons», témoigne pour Lebrief.ma Abderrazak El Idrissi.

Les enseignants contractuels obtiennent-ils gain de cause ?

La première réunion entre le ministre et les cinq principaux syndicats a été positive dans la mesure où Chakib Benmoussa s’est engagé personnellement à régler définitivement le problème des enseignants contractuels. Un engagement qui figure d’ailleurs dans le cadre des promesses du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Y aura-t-il enfin une issue à problème qui a tellement duré, soit depuis le mandat de Abdelilah Benkirane?

Chakib Benmoussa a annoncé la mise en place, prochainement, d’un statut unique et unifié pour les fonctionnaires de l’Éducation nationale, y compris les enseignants contractuels. Ces derniers dépendront ainsi directement de leur ministère de tutelle et non des académies régionales, une doléance qui figure en tête de leur cahier revendicatif. Seule condition selon Benmoussa, la prise en compte de l’approche régionale dans le cadre de leur statut. Une condition qui est déjà respectée, nous déclare Abderrazak El Idrissi.

Lire aussi :Éducation nationale : les tensions persistent entre les contractuels et la tutelle

Cafouillages autour de l’augmentation des salaires de 2.500 DH

Par ailleurs, si le ministre s’est engagé à intégrer les enseignants contractuels à la fonction publique, il n’a pas apporté des réponses claires par rapport à la promesse d’augmentation des salaires des enseignants de 2.500 DH, l’une des promesses phares de Aziz Akhannouch. Or, le hic, selon le secrétaire général national de la Fédération nationale de l’enseignement, c’est que cette mesure ne devra être appliquée qu’en faveur des nouvelles recrues. «Le Chef du gouvernement s’est engagé à augmenter les salaires des enseignants de 2.500 DH. Il n’a pas mentionné que cette mesure ne concernera que les prochaines recrues. Si elle voit le jour, elle sera discriminatoire et on va la refuser. Il faut généraliser la hausse des salaires à tout le monde», tance Abderrazak El Idrissi.

El Idrissi a également appelé à l’arrêt des poursuites judiciaires et à la libération des enseignants contractuels dont le nombre avoisine la cinquantaine aujourd’hui. Il a également exhorté le ministre à accélérer la promulgation des décrets d’amendement relatifs aux cadres de la direction éducative et à régulariser les fonctionnaires ayant bénéficié de promotions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire