Enseignants contractuels : des grèves sont prévues en octobre et novembre

A
A
A
A
La Coordination des enseignants contractuels (CEC) a annoncé qu’elle compte organiser une nouvelle série de grèves à travers le pays.Se décrivant comme des «éducateurs contractuels forcés», le groupe a annoncé un programme de protestations en octobre et novembre. Les manifestations auront lieu pendant cinq jours en octobre et quatre jours en novembre, a précisé la CEC dans un communiqué de presse. Aussi, elle a précisé que sa première grève nationale commencera le 12 et se poursuivra jusqu’au 16 octobre. Le mois suivant, la Coordination envisage la tenue de quatre jours de grèves, dont un sit-in national à Casablanca (le 16 novembre), à partir du 10 novembre.
Selon la même source, l’objectif de ces protestations est de réitérer les «revendications restées sans réponse» des éducateurs. La décision des enseignants d’organiser de nouvelles grèves intervient après que le Conseil national que le gouvernement a organisé en septembre 2020 n’a pas réussi à satisfaire leurs doléances concernant de meilleures conditions de travail. «Dans le cadre de l’état d’urgence en vigueur pour contrer l’épidémie de la Covid-19, les autorités publiques ont interdit les rassemblements et les protestations», souligne le communiqué.Le document critique aussi l’approche sécuritaire du gouvernement contre les protestations des contractuels et appelle tous les éducateurs à être solidaires avec leurs collègues, pour dénoncer « l’inégalité »qui sévit dans le secteur public.
Pour rappel, les enseignants contractuels mènent des grèves depuis 2019 contre les « mauvaises conditions de travail », appelant le gouvernement à les intégrer dans la fonction publique. Le Maroc a commencé à employer des enseignants sous contrat renouvelable en 2016. Depuis lors, plus de 50.000 éducateurs ont été embauchés. En 2019, l’exécutif a décidé de punir les contractuels qui ont pris part à des grèves en réduisant leurs salaires. Mais les manifestations n’ont pas cessé, et la dernière déclaration de la coordination suggère que le groupe est déterminé à forcer la main du gouvernement.
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025