Enseignants contractuels : des grèves sont prévues en octobre et novembre

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Enseignants contractuels : première rencontre avec la tutelle

A
A
A
A
A

La Coordination des enseignants contractuels (CEC) a annoncé qu’elle compte organiser une nouvelle série de grèves à travers le pays.Se décrivant comme des «éducateurs contractuels forcés», le groupe a annoncé un programme de protestations en octobre et novembre. Les manifestations auront lieu pendant cinq jours en octobre et quatre jours en novembre, a précisé la CEC dans un communiqué de presse. Aussi, elle a précisé que sa première grève nationale commencera le 12 et se poursuivra jusqu’au 16 octobre. Le mois suivant, la Coordination envisage la tenue de quatre jours de grèves, dont un sit-in national à Casablanca (le 16 novembre), à partir du 10 novembre.

Selon la même source, l’objectif de ces protestations est de réitérer les «revendications restées sans réponse» des éducateurs. La décision des enseignants d’organiser de nouvelles grèves intervient après que le Conseil national que le gouvernement a organisé en septembre 2020 n’a pas réussi à satisfaire leurs doléances concernant de meilleures conditions de travail. «Dans le cadre de l’état d’urgence en vigueur pour contrer l’épidémie de la Covid-19, les autorités publiques ont interdit les rassemblements et les protestations», souligne le communiqué.Le document critique aussi l’approche sécuritaire du gouvernement contre les protestations des contractuels et appelle tous les éducateurs à être solidaires avec leurs collègues, pour dénoncer « l’inégalité »qui sévit dans le secteur public.

Pour rappel, les enseignants contractuels mènent des grèves depuis 2019 contre les « mauvaises conditions de travail », appelant le gouvernement à les intégrer dans la fonction publique. Le Maroc a commencé à employer des enseignants sous contrat renouvelable en 2016. Depuis lors, plus de 50.000 éducateurs ont été embauchés. En 2019, l’exécutif a décidé de punir les contractuels qui ont pris part à des grèves en réduisant leurs salaires. Mais les manifestations n’ont pas cessé, et la dernière déclaration de la coordination suggère que le groupe est déterminé à forcer la main du gouvernement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Morocco Day aux États-Unis : dix ans de diplomatie populaire et de ponts entre les continents

Société - Morocco Day aux États-Unis est devenu en dix ans une plateforme de diplomatie culturelle et économique reliant le Maroc et l’Amérique.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Environnement : l’ANEF et le CESE renforcent la chaîne sanction-réparation

Société-Le CESE a tenu une séance d’audition dédiée à l'ANEF, dans le cadre « De la sanction à la réparation : une chaîne à rendre effective ».

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Cyberattaque CNOPS : trois millions d’adhérents potentiellement exposés

Société-Cyberattaque CNOPS : plus de 3 millions d’adhérents pourraient être concernés par une fuite de données. Ce que l’on sait à ce stade.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
L’intelligence artificielle au service des ONG : révolution ou outil d’inclusion ?

Société - L’intelligence artificielle s’impose progressivement comme un levier stratégique pour transformer l’action des ONG et repenser leur impact social.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Alerte météo : orages, grêle et neige jusqu’à dimanche

Alerte météo au Maroc: orages, grêle et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées et les horaires à retenir.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire