Aller au contenu principal

Vers Titan : nouvelle mission d'exploration majeure de la NASA

Par Khansaa Bahra, Publié le 28/06/2019 à 10:50, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

La NASA a annoncé la dernière mission de son programme Nouvelles frontière ( New Frontiers ), intitulé Dragonfly, qui explorera Titan, la plus grande lune de Saturne, la seule de notre système solaire disposant d’une atmosphère.

 

Dragonfly est un drone de la taille d’un robot, atteignant environ 4 mètres de long.

 

Avant sa fin en 2017, la mission Cassini avait piloté Titan tout en effectuant des analyses sur Saturne. Les données fournies par la sonde Hyugens, qui faisait partie de cette, indique que Titan était le candidat idéal pour une exploration plus approfondie.

 

« Titan dispose des conditions élémentaires à l’habitat », a déclaré Lori Glaze, directrice de la division Science planétaire de la NASA.

 

« C’est le premier drone à arriver à destination et il peut parcourir plus de 160 km à travers l’atmosphère épaisse de Titan », a déclaré Jim Bridenstine, administrateur de la NASA, dans un communiqué.

 

« Titan ressemble à la Terre. Les instruments de Dragonfly aideront à évaluer la chimie organique de la vie passée ou présente de la planète ».

 

Ce programme compte également la mission Juno de Jupiter, la sonde New Horizons qui s’est rendue à Pluto en 2015 et Ultima Tulle, objet de la ceinture de Kuiper, le 1er janvier dernier.

 

Une fois que Dragonfly aura atterri, il passera deux ans et demi à voler autour de Titan. Il sera lancé en 2026, mais n’atteindra pas Titan avant 2034.

 

Dragonfly explorera également l’atmosphère de Titan, ses propriétés de surface, son océan sous-marin et les liquides à sa surface.

France-Maroc : reprise de la délivrance des visas

Ce lundi 14 juin, l’ambassade de France au Maroc a publié un communiqué annonçant la reprise des rendez-vous pour les demandes de renouvèlement de visa de court séjour. «Les rendez-vous pour les deman...

Marhaba 2021 : nette baisse des prix des billets d'avion

Après consultation ce lundi matin du site de la Royal Air Maroc (RAM), les prix des déplacements d’...

Hajj 2022 : maintien des résultats du tirage au sort de la saison 1441 de l’hégire

Ce week-end, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé le maintien des résultats du tirage au sort de la saison 1441/2020 de l’hégire pour la prochaine saison du Hajj. Selon la Comm...

L'Euro à l'ère de la Covid-19

La Coupe d'Europe 2020 a démarré vendredi dernier après une attente d'un an en raison de la pandémie de la Covid-19. Dans ce podcast réalisé par TelQuel, les journalistes Landry Benoit et Karim Dronet...

Le roi Mohammed VI ordonne la mise en place d'un dispositif spécial pour l'accompagnement des MRE

Dans un communiqué du cabinet royal publié ce dimanche, le Roi Mohammed VI a demandé la contribution de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour organiser et accompagner de la meilleure des faç...

Les voyageurs issus de la liste B n'ont plus besoin d'une autorisation exceptionnelle pour entrer au Maroc

L'annonce a été faite ce dimanche par le ministère de la Santé. Les conditions d’accès au territoire national pour les citoyens marocains résidant dans les pays de la liste B ont connu une modificatio...