Vers Titan : nouvelle mission d’exploration majeure de la NASA

image defaut author woman

Temps de lecture :

df_measurements

A
A
A
A
A

La NASA a annoncé la dernière mission de son programme Nouvelles frontière ( New Frontiers ), intitulé Dragonfly, qui explorera Titan, la plus grande lune de Saturne, la seule de notre système solaire disposant d’une atmosphère.

Dragonfly est un drone de la taille d’un robot, atteignant environ 4 mètres de long.

Avant sa fin en 2017, la mission Cassini avait piloté Titan tout en effectuant des analyses sur Saturne. Les données fournies par la sonde Hyugens, qui faisait partie de cette, indique que Titan était le candidat idéal pour une exploration plus approfondie.

« Titan dispose des conditionsélémentaires à l’habitat », a déclaré Lori Glaze, directrice de la division Science planétaire de la NASA.

« C’est le premier drone à arriver à destination et il peut parcourir plus de 160 km à travers l’atmosphère épaisse de Titan », a déclaré Jim Bridenstine, administrateur de la NASA, dans un communiqué.

« Titan ressemble à la Terre. Les instruments de Dragonfly aideront à évaluer la chimie organique de la vie passée ou présente de la planète ».

Ce programme compte également la mission Juno de Jupiter, la sonde New Horizons qui s’est rendue à Pluto en 2015 et Ultima Tulle, objet de la ceinture de Kuiper, le 1er janvier dernier.

Une fois que Dragonfly aura atterri, il passera deux ans et demi à voler autour de Titan. Il sera lancé en 2026, mais n’atteindra pas Titan avant 2034.

Dragonfly explorera également l’atmosphère de Titan, ses propriétés de surface, son océan sous-marin et les liquides à sa surface.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha : le Maroc fixe la date de célébration

Société - Aïd al-Adha sera célébré au Maroc à la fin du mois de mai 2026. Date officielle, calendrier hégirien et contexte : l’essentiel à retenir.

Rédaction LeBrief - 17 mai 2026
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire