Qui sont les candidats à la présidence des Chambres des représentants et des conseillers ?
A
A
A
A
Rachid Talbi Alami, du Rassemblementnational des indépendants (RNI), et Naam Miyara, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), sontrespectivement les deux candidats présentés par la majorité gouvernementalepour la présidence des Chambres des représentants et des conseillers. Ces candidatures ont été retenues sur la base des résultats des échéances électorales, explique la même source dans un communiqué, qui note que d’autres organes de l’Institution législative seront également élus conformément à la Constitution.
La présentation de ces deux candidatures intervient dans le cadre du parachèvement des autres institutions constitutionnelles, qui bénéficient d’une étroite relation avec la majorité gouvernementale. Ils ont été choisis dans le respect et en application des fondements et principes encadrant la composition de l’exécutif et «dans le cadre des efforts visant à faire bénéficier ces institutions de toutes les garanties de succès».
La même source souligne que les composantes de la majorité gouvernementale ont exprimé leur propre volonté au changement, et ont ainsi fixé les priorités à traiter par le pays, avec les défis à relever qui en découlent. Aussi, ils ont mis en place une architecture gouvernementale capable de mener à bout ces priorités et de relever leurs défis. D’où l’importance duchoix de profils disposantde compétence, d’efficience et de responsabilité, «avant de s’atteler à l’élaboration d’un programme gouvernemental traduisant ces ambitions», relève le communiqué.
Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025