Prix du gaz : de nouveaux records historiques en Europe

A
A
A
A
Alors que Bruxelles envisage un arsenal de mesures pour contrer la crise mondiale de l’énergie et que les tensions avec la Russie s’intensifient en termes de livraison, les cours du gaz continuent d’augmenter. Les analystes de Société Générale indiquent que «la flambée actuelle des prix de l’énergie en Europe est vraiment unique», notant que «jamais auparavant les prix de l’énergie n’avaient augmenté aussi haut et aussi vite».
Pour pallier le risque de voir les factures d’énergie miner la reprise post-Covid-19, Bruxelles est en quête de solutions temporaires. Ce 6 octobre, le cours européen de référence, le TTF néerlandais, s’est envolé à 162.125 euros en début de séance européenne. C’est un record, surtout que le prix du gaz britannique pour la livraisondu mois prochain a atteint 407.82 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur), soit un niveau de prix huit fois supérieur à celui d’il y a six mois.
Selon l’AFP,l’analyste de Commerzbank Carsten Fritsch explique que cette accélération très forte est un «mouvement de panique et de peur» face à des stocks bas à l’approche de l’hiver dans l’hémisphère Nord. La même source souligne que «la plupart des observateurs de marché mettent aussi en avant la demande asiatique, notamment chinoise, les contraintes environnementales limitant l’exploitation du charbon dans le pays ayant en effet entraîné un report soudain de la demande sur le gaz».
La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Jiangsu Oumei décroche le marché de la charpente métallique du futur terminal de Casablanca, dont la livraison est prévue à l’horizon du milieu de 2029.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026BAM prolonge au 8 octobre le délai de candidature à son Prix pour la recherche économique et financière, destiné aux chercheurs marocains de moins de 40 ans.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Volkswagen et Audi rappellent plus de 2,8 millions de véhicules dans le monde après la détection d’un défaut pouvant provoquer une défaillance de la direction.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Renault Group présentera 50 véhicules au Mondial de l’Auto 2026, dont six nouveautés, avec une offensive centrée sur l’électrification et les technologies.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026GAC lance officiellement ses activités au Maroc avec M-AUTOMOTIV, qui déploiera ses marques GAC, AION et HYPTEC et étendra progressivement son réseau national.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026