Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / HCP : une croissance de 15,2% est prévue au deuxième trimestre

HCP : une croissance de 15,2% est prévue au deuxième trimestre

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) apporte de bonnes nouvelles dans sa dernière note sur la situation économique nationale, publiée ce jeudi 30 septembre. Selon les données collectées par l’organisme, le Maroc pourrait connaitre une croissancede 15,2% au deuxième trimestre 2021, au lieu d’une forte baisse de 14,2% durant le même trimestre de l’année précédente. Une hausse très significative si on la compare à la même période de l’année 2020.

Selon ce rapport, en «tenant compte de la hausse de 14,5% des impôts sur les produits nets des subventions, le produit intérieur brut (PIB) a enregistré un rebond de 15,2% en volume durant le deuxième trimestre 2021, au lieu d’une récession de 14,2% une année auparavant». Ce rebond a été favorisé par la hausse des activités agricoles (18,6%) et celle des activités non agricoles (de 14,8%). L’institution présidée par Ahmed Lahlimi Alami explique que la valeur ajoutée en volume du secteur primaire a enregistré une hausse de 21,8% au cours du deuxième trimestre de l’année en cours, alors qu’en 2020 elle avait baissé de 6,1%. D’après la note, cette amélioration s’explique par une augmentation de 18,6% de l’activité de l’agriculture et de 57,9% dans le secteur de la pêche.

En outre, le rapport précise que le secteur secondaire a connu une hausse de 19,5%, après un recul de 15,6% durant le deuxième trimestre de l’année précédente. «Ce rebond a été le résultat de la baisse de la valeur ajoutée de l’industrie d’extraction de 1,1% au lieu d’une hausse de 7,8%, conjugué à une hausse de celle des activitésdes industries de transformation (avec 22,8% au lieu d’une baisse de 20,8%),du bâtiment et travaux publics (BTP-avec 21,9% au lieu d’une baisse de 12,4%) etde l’électricité et eau (avec 15,5% au lieu d’une baisse de 11,5%)», explique le HCP.

S’agissantdu secteur tertiaire,il affiche une hausse de 11,6% au deuxième trimestre 2021, contre une baisse de 14,6% durant la même période en 2020. Cette bonification a étémarquée parla hausse de 82,1% des activités des hôtels et restaurants, mais aussi dans les secteurs des transports (42,5%), du commerce (30,2%), des services rendus aux ménages et aux entreprises (16,8%) et des services financiers et assurances (0,2%).

Par ailleurs, le rapport note qu’un ralentissement de 2,9% des activités des services rendus par l’administration publique générale et la sécurité sociale a été constaté au cours du second trimestre 2021. Les services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale ont pour leur part reculéde 1,9% au lieu de 2,7% en 2020.

Enfin, la note souligne qu’aux prix courants, le PIB a connu une hausse de 16,8% durant le deuxième trimestre 2021. «La hausse du niveau général des prix a été de 1,6% au lieu d’une baisse de 0,4% une année passée», indique le HCP.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Opération Transit 2024: Réunion à Tanger de la commission mixte maroco-espagnole

La commission mixte maroco-espagnole de Transit a mis en place un dispositif opérationnel, qui vise à garantir les meilleures conditions du …

ONMT et TripAdvisor : un partenariat de cinq ans pour stimuler le tourisme

Dans une démarche ambitieuse visant à dynamiser le tourisme, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a établi un partenariat de cinq a…

Hydrogène vert : signature d’un plan d’action entre le Maroc et les Pays-Bas

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier minist…

Trafic aérien : 9,5 millions de passagers à fin avril 2024

Les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial de 9.518.947 passagers à fin avril 2024, marquant une hausse de 18% par…

Signature de l’accord « Rapid Response Option » entre le Maroc et la Banque mondiale

Ce lundi à Rabat, un accord intitulé "Rapid Response Option" (RRO) a été signé entre le Maroc et la Banque mondiale (BM). Un accord qui marq…

Ryanair annonce un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d’euros

Ce lundi, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé avoir réalisé un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d'euros, principalement…

Prix du gaz butane : début de la décompensation partielle ce lundi

Le gouvernement a décidé de réduire partiellement la subvention accordée au gaz butane à partir du lundi 20 mai 2024. La réduction est de 2,…

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire