HCP : une croissance de 15,2% est prévue au deuxième trimestre
Le siège
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) apporte de bonnes nouvelles dans sa dernière note sur la situation économique nationale, publiée ce jeudi 30 septembre. Selon les données collectées par l’organisme, le Maroc pourrait connaitre une croissancede 15,2% au deuxième trimestre 2021, au lieu d’une forte baisse de 14,2% durant le même trimestre de l’année précédente. Une hausse très significative si on la compare à la même période de l’année 2020.
Selon ce rapport, en «tenant compte de la hausse de 14,5% des impôts sur les produits nets des subventions, le produit intérieur brut (PIB) a enregistré un rebond de 15,2% en volume durant le deuxième trimestre 2021, au lieu d’une récession de 14,2% une année auparavant». Ce rebond a été favorisé par la hausse des activités agricoles (18,6%) et celle des activités non agricoles (de 14,8%). L’institution présidée par Ahmed Lahlimi Alami explique que la valeur ajoutée en volume du secteur primaire a enregistré une hausse de 21,8% au cours du deuxième trimestre de l’année en cours, alors qu’en 2020 elle avait baissé de 6,1%. D’après la note, cette amélioration s’explique par une augmentation de 18,6% de l’activité de l’agriculture et de 57,9% dans le secteur de la pêche.
En outre, le rapport précise que le secteur secondaire a connu une hausse de 19,5%, après un recul de 15,6% durant le deuxième trimestre de l’année précédente. «Ce rebond a été le résultat de la baisse de la valeur ajoutée de l’industrie d’extraction de 1,1% au lieu d’une hausse de 7,8%, conjugué à une hausse de celle des activitésdes industries de transformation (avec 22,8% au lieu d’une baisse de 20,8%),du bâtiment et travaux publics (BTP-avec 21,9% au lieu d’une baisse de 12,4%) etde l’électricité et eau (avec 15,5% au lieu d’une baisse de 11,5%)», explique le HCP.
S’agissantdu secteur tertiaire,il affiche une hausse de 11,6% au deuxième trimestre 2021, contre une baisse de 14,6% durant la même période en 2020. Cette bonification a étémarquée parla hausse de 82,1% des activités des hôtels et restaurants, mais aussi dans les secteurs des transports (42,5%), du commerce (30,2%), des services rendus aux ménages et aux entreprises (16,8%) et des services financiers et assurances (0,2%).
Par ailleurs, le rapport note qu’un ralentissement de 2,9% des activités des services rendus par l’administration publique générale et la sécurité sociale a été constaté au cours du second trimestre 2021. Les services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale ont pour leur part reculéde 1,9% au lieu de 2,7% en 2020.
Enfin, la note souligne qu’aux prix courants, le PIB a connu une hausse de 16,8% durant le deuxième trimestre 2021. «La hausse du niveau général des prix a été de 1,6% au lieu d’une baisse de 0,4% une année passée», indique le HCP.
Bachir Baddou appelle les agents et courtiers d’assurance au Maroc à intégrer l’IA, à renforcer le conseil personnalisé et à accélérer la modernisation du secteur.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2026À l’IMC 2026 à Rabat, les entreprises internationales explorent les perspectives du marché minier marocain, entre traitement des résidus et récupération de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026Bank Al-Maghrib met en ligne deux documents de recherche consacrés à la monnaie digitale de banque centrale et à ses implications pour l’économie marocaine.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026Les achats français de produits marocains ont atteint 7,62 milliards d’euros en un an, portés par les secteurs électrique, aéronautique et automobile.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026