IPPIEM : le HCP constate une hausse de 2%

Temps de lecture : 2 minutes


HCP : perspectives des services marchands non financiers et de gros

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une note publiée ce mercredi 29 septembre, le Haut-commissariat au Plan (HCP) a révélé les résultats de ses enquêtes de conjoncture, au titre du 3e trimestre 2021. Ces études ont été réalisées auprès des entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros. Il ressort de ce rapport que 38% des chefs d’entreprises de ce secteur envisagent une augmentation de leur activité, tandis que 47% misent plus sur une stabilité. 57% des répondants prévoient pour leur part une stabilité de la demande et 70% parlent d’une stagnation des effectifs employés.



De plus, 33% des grossistes opérant dans le commerce de gros anticipent une augmentation du volume des ventes, alors que 26% envisagent plutôt une baisse. 49% de ces derniers soulignent s’attendre à un maintien du volume normal des commandes, contre 36% qui prévoient une baisse de commandes. L’emploi quant à lui devrait être stable pour 63% des grossistes, mais en hausse pour les autres 28%.



Cependant, lors du 2e semestre 2021, le secteur des services marchands non financiers constate une baisse de l’activité pour 51% des patrons et une hausse pour 25% d’entre eux. De son côté, le taux d’utilisation des capacités de prestation a été fixé à 72%, mais les commandes ont été inférieures à la normale pour 32% des chefs d’entreprises et l’emploi a baissé pour 25% d’entre aux.



Au cours de cette même période, le commerce de gros a augmenté pour 48% des grossistes et chuté pour 20% d’entre eux, avec un emploi stable selon 71% des chefs d’entreprises. Pour 70% des grossistes, le stock se serait situé à un niveau normal, alors que pour 18% d’entre eux il a baissé au-dessous de la normale. S’agissant des prix de vente, ils ont affiché une hausse selon 45% des chefs d’entreprises, tandis que 48% d’entre eux les voyaient stables.



Recommandé pour vous

Arrivées de touristes aux postes frontières : rebond net de 215% à fin avril 2022

Temps de lecture : 2 minutes

La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) a indiqué que les arrivées de touristes aux postes-frontière ont enregistré un net r…

Lakjaa : le taux d’inflation est maitrisable

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lakjaa, a réaffirmé, ce jeudi 26 mai 2022, que le…

Fettah Alaoui appelle la BAD à contribuer au Nouveau modèle de développement

Temps de lecture : 2 minutes

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, s’est entretenu, en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de déve…

Ouverture des travaux de la « Smart City Casablanca Symposium »

Temps de lecture : 1 minute

Les travaux de l’édition 2022 du « Smart City Casablanca Symposium » ont été lancés, mercredi 25 mai, à Casablanca, sous le thème : « L’intelli…

BAD : lancement du rapport 2022 sur les perspectives économiques en Afrique

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 25 mai 2022, son rapport 2022 sur les perspectives économiques en Af…

Nador West Med : financement additionnel de 57 M€ accordé par la BAD

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, un financement additionnel de 57 millions d’eur…

Al Omrane et l’UM6SS : alliance pour la réalisation d’un CHU à Chrafate

Temps de lecture : 1 minute

Le Groupe Al Omrane et l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) ont signé, mardi à Rabat, un premier protocole d’accord pour l…

Plan Halieutis : Mohamed Sadiki fait le point

Temps de lecture : 2 minutes

Intervenant, ce mardi 24 mai, à la Chambre des conseillers, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement …

Isaac Herzog : «Ensemble, le Maroc et Israël peuvent développer des solutions innovantes»

Temps de lecture : 1 minute

Intervenant dans une vidéo à l’occasion de la cérémonie inaugurale du Forum « Morocco-israel : Connect to Innovate », lancé lundi à Casablanca,…

Développement durable : la CDG Développement et l’AFD s’allient

Temps de lecture : 2 minutes

La Caisse de dépôt et de gestion Développement (CDG) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé un protocole d’accord, à l’occasio…

Intelaka : un total de 44.695 crédits au profit de 28.665 entreprises

Temps de lecture : 2 minutes

Sous la présidence de la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, le Comité de pilotage du Fonds d’appui au financement de…

Le retour du Forum économique mondial de Davos

Temps de lecture : 1 minute

Le Forum économique mondial (WEF) a entamé, ce lundi 23 mai 2022, en présentiel, dans la station suisse de Davos, les travaux de sa réunion ann…