Élection de la Chambre des conseillers : la liste des candidats de la CGEM
A
A
A
A
Ce lundi 27 septembre a marqué le dernier jour de dépôt des candidatures pour les élections de la Chambre des conseillers, prévue le 5 octobre prochain. 26 chefs d’entreprises ontainsi soumis leur candidature pour ce scrutin, qui permettra d’élire les huit futurs membres du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à ladite Chambre. Selon Le360, la liste des candidats comprend neuf listes, dont six accréditées par la confédération patronale.
La même source rapporte que dans les quatre régions administratives que compte la circonscription Nord, trois ont présenté des candidatures. La liste de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est conduite par Chaibia Balbzioui Alaoui, vice-présidente générale de l’union régionale de la CGEM. Cette dernière gère une usine de métallurgie à Tanger et préside l’Association des femmes chefs d’entreprises (AFEM-Nord).
ÀFès-Meknès, c’est Mohamed Amouri, président du conseil régional de l’ordre des experts-comptables, qui a été désigné mandataire de la liste régionale de cette région. Abdelkrim Mehdi, vice-président de la CGEM et mari de M’barka Bouaida (nouvelle présidente du Conseil régional de Guelmim-Oued Noun), figure en tête de liste de Rabat-Salé-Kénitra.
Pour la circonscription Sud, Mohamed Aziz Bouslikhane, président de l’Université internationale d’Agadir (Universiapolis), est le mandataire de la liste accréditée par la CGEMde la région Souss Massa, indique Le360. Pour Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, le mandataire de la liste de cette région est Tayeb El Moussaoui, homme d’affaires et ancien président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Laâyoune.
Côté circonscription Centre, Youssef Mouhyi, membre du groupe sortant de la CGEM à la Chambre des conseillers et gérant des entreprises Couleurs et Youssef Impressions, conduit la liste de la région Marrakech-Safi.
Concernant la région de Casablanca-Settat, la même source indique que «trois listes vont s’affronter autour des quatre sièges que compte la circonscription, mais sans l’accréditation de la CGEM». Vu que le siège de la CGEM se trouve à Casablanca, le bureau du patronat a «préféré rester neutre face aux candidats issus de cette région». Ains, en vertudes statuts de la Confédération, «les trois listes ont pu avoir le soutien d’au moins 20% du collège électoral (soit 56 membres)», expliquent nos confrères. Abdelilah Hifdi, président sortant du groupe parlementaire de la CGEM et président de la Fédération nationale du Tourisme (FNT), figure en tête de la première des listes précitées. Une liste qui comprend également Neïla Tazi, membre du groupe sortant au Parlement, fondatrice de A3 Communication et présidente de la Fédération des industries culturelles et créatives, Othman Chrif Alami, président-directeur général du groupe Atlas Voyages et ancien président de la Confédération nationale du tourisme (CNT) et Myriam Lahlou-Filali, directrice générale du groupe Pharma 5.
S’agissant desdeuxautres listes, leurs mandataires sontMohammed Youssef Alaoui, patron de Cicalim et président de la Fédération interprofessionnelle du Secteur Avicole, et Mohammed Réda Lahmini, expert-comptable, associé au cabinet Fidaroc Grant Thornton.
Pour rappel, cettecampagne électorale a débuté ce mardi 28 et elle durera jusqu’au lundi 4 octobre à minuit, l’élection des 120 membres de la deuxième Chambre du Parlement étant prévue le lendemain. Ce scrutin concerne aussi les candidats des Conseils communaux, préfectoraux, provinciaux et régionaux, ainsi que ceux issus des Chambres professionnelles et ceux des délégués des salariés.
Sur les 120 sièges que compte la Chambre des conseillers, 72 sont réservés aux membres des collectivités territoriales, 40 aux collèges électoraux représentant les forces professionnelles du pays (20 délégués des salariés et 20 membres des Chambres professionnelles) et, enfin, huit sièges sont destinés aux élus de la CGEM.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025