Élections 2021 : les résultats des élections préfectorales et provinciales dévoilés
A
A
A
A
On connaît désormais les résultats des élections des membres des Conseils des préfectures et provinces du Royaume. Ces instances jouent un rôle important dans la mise en œuvre du grand chantier de la régionalisation avancée. L’objectif étant de favoriser la modernisation de la gestion des affaires locales et l’émergence de nouvelles élites capables de mettre en œuvre les contenus du rapport général sur le nouveau modèle de développement.
La représentativité de la femme renforcée
L’une des principales nouveautés de ces élections est la participation renforcée de la gent féminine dans ces conseils. En effet, un ensemble de nouveautés ont été apportées à la loi organique n° 06.21, modifiant et complétant la loi organique n° 59.11. Parmi ces nouveautés, la mise en place d’un mécanisme pour garantir la représentativité des femmes au sein de ces conseils.
Cette loi attribue aux femmes un tiers des sièges au niveau de chaque conseil de préfecture ou de province, sans entraver leur droit de se porter candidates pour le compte d’autres sièges ouverts aux hommes et aux femmes. Cela veut dire que la femme peut être candidate dans la seconde liste qui lui est exclusivement dédiée et prendre part à la première partie de la liste.
Lire aussi :Cinq collectivités locales épinglées par la Cour des comptes
Résultat des courses, une participation record. Le nombre global des candidatures féminines a atteint 2060, soit 35,43 % du nombre total des candidatures déposées. Sur ces 2060 candidatures, 486 d’entre ont réussi à obtenir des sièges dans les conseils des préfectures et des provinces (35,60% de l’ensemble des sièges à pourvoir).
Le RNI en tête
Le Rassemblement national des indépendants (RNI) est arrivé en tête avec 429 sièges lors de l’élection des membres des conseils des préfectures et des provinces.
Le Parti authenticité et modernité (PAM) est arrivé en deuxième position avec 317 sièges, suivi du Parti de l’Istiqlal (PI, 254 sièges), de l’Union socialiste des forces populaires (USFP, 103 sièges), du Mouvement populaire (MP, 86 sièges), de l’Union constitutionnelle (UC, 74 sièges) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS, 53 sièges).
Les autres formations politiques, au nombre de 12, ont obtenu un total de 41 sièges, alors que 8 sièges sont revenus à des candidates et candidats sans appartenance politique.
Lire aussi :Collectivités locales : Le chemin vers l’émergence encore loin
Le nombre des listes de candidature déposées lors de ce scrutin, qui visaità pourvoir 1.365 sièges des Conseils des préfectures et des provinces, a atteint un total de 312 listes, comprenant 5.814 candidats (hommes et femmes), soit une moyenne de plus de 4 candidatures pour chaque siège dans chaque préfecture ou province.
Un communiqué du ministère de l’Intérieur indique que l’opération de vote s’est déroulée dans des conditions normales et a connu une participation massive du collège électoral qui a atteint 97,20% à l’échelle nationale. Le communiqué ajoute également que les opérations de vote, de dépouillement, de recensement des voix et de proclamation des résultats ont eu lieu en présence des représentants des listes de candidature, aussi bien au niveau des bureaux de vote qu’au niveau des commissions de recensement relevant des préfectures et provinces, et ce, conformément aux dispositions de la loi organique n°59.11 relative à l’élection des membres des conseils des collectivités territoriales.
Politique - Les partis politiques ont exprimé leur adhésion à la vision du roi Mohammed VI, saluant un discours porteur d’une nouvelle dynamique territoriale fondée sur la justice spatiale, la cohésion nationale et l’équité sociale.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025