Cellule terroriste à Errachidia : quatre nouvelles arrestations
Des agents du BCIJ © DR
A
A
A
A
En coordination étroite avec les éléments de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a interpellé quatre individus pour leurs liens présumés avec les plans de la cellule terroriste affiliée à l’organisation Daech. Ces interpellations, effectuées les 16, 20 et 22 septembre, s’ajoutent à l’arrestation de trois autres personnes après le démantèlement de la cellule terroriste à Errachidia, le 14 septembre dernier. Toutes les personnes interpellées en lien avec cette cellule ont été placées en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet compétent.
Lire aussi :Terrorisme : démantèlement d’une cellule s’activant à Errachidia
Ces quatre mis en cause ont été arrêtés dans le cadre d’enquêtes et investigations continues liées àcette affaire menées sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme en vue de l’arrestation de tous les membresde cette cellule terroriste, indique un communiqué du BCIJ. Selon les données préliminaires de l’enquête, ses membres ont prêté allégeance au prétendu émir de l’organisation Daech et adhéré à une campagne d’enrôlement et d’embrigadement au profit de leur organisation terroriste pour laquelle ils ont choisi le nom « Jamaât Attawhid Al-Islami Bi Al-Maghrib ».
Les suspects s’apprêtaient à perpétrer des actes terroristes sur le territoire national. Ils ont ciblé des installations sécuritaires et militaires et une liste de fonctionnaires exerçant au sein de services sécuritaires et militaires et d’administrations publiques à travers le mode opératoire du terrorisme individuel, soit par empoisonnement ou liquidation physique, ajoute le communiqué. Les membres de cette organisation ont manifesté leur volonté d’embrigadement et de recrutement pour rejoindre « Wilayate Khorassan”, considérée comme nouveau repaire des organisations terroristes. Ils ont également exprimé leur soutien et bénédiction des opérations terroristes ayant visé récemment l’aéroport de la capitale afghane, relève le BCIJ.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025