Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Mauritanie: arrestations, coupure d’Internet après les présidentielles

Mauritanie: arrestations, coupure d’Internet après les présidentielles

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Des soldats armés ont été déployés près du palais présidentiel et du Conseil constitutionnel dans la capitale, Nouakchott, deux jours après l’affrontement de la police avec les partisans de l’opposition.

En effet, à l’issue de l’élection présidentielle controversée, la police mauritanienne a effectué une descente au siège de deux partis d’opposition. L’un d’eux avait été fermé.

L’opération a eu lieu l’après-midi du lundi 24 juin, après qu’un conflit ait éclaté entrela police et les partisans révoltés par la victoire du candidat du parti au pouvoir, Mohamed Ould Ghazouani.

Le pays saharien conservateur, qui compte une population de moins de cinq-millions d’habitants, garde encore des séquelles du coup d’État militaire de 2008.

– 100 étrangers arrêtés après des élections contestées

Le gouvernement a également annoncé, ce mardi 25 juin, avoir arrêté plus d’une centaine d’étrangers. Il a accusé les partis d’opposition d’être en contact avec des forces extérieures qui visent à déstabiliser le pays par des manifestations.

« Nous avons arrêté une centaine d’étrangers dont la présence en Mauritanie est inexpliquée », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Ahmedou Ould Abdallah, à la presse.

« Il y a une main étrangère derrière ces évènements », a-t-il ajouté.

– La Mauritanie rejoint l’Éthiopie et le Soudan en « interrompant toute connexion internet »

Au milieu de tout ce chaos, l’Internet semble être coupé depuis deux jours en Mauritanie.

L’accès aux sites Web, aux réseaux sociaux et aux e-mails reste toujours bloqué, depuis 15 h ( heure locale/GMT ) du mardi 25 juin.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire