Aller au contenu principal

Le candidat du parti au pouvoir remporte les élections en Mauritanie

Par Nora Jaafar, Publié le 24/06/2019 à 12:50, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le candidat du parti au pouvoir mauritanien a été déclaré vainqueur de l’élection du 22 juin avec 52 % des suffrages remportés et une victoire au premier tour.

 

Dans la soirée du dimanche 23 juin, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a confirmé la victoire de Mohamed Ould Ghazouani. Il menait les résultats depuis la fermeture des bureaux de vote.

 

Ghazouani s’était déclaré vainqueur des élections quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, forçant l’opposition à l’accuser, lui et son prédécesseur Ould Abdel Aziz, de « pseudo-coup ».

 

Depuis lors, l’opposition a appelé à protester contre la déclaration de l’organe électoral.

 

Son rival le plus proche, Biram Dah Abeid, un éminent militant de la lutte contre l’esclavage des Noirs mauritaniens, a obtenu environ 18 %. Mohamed Ould Boubacar, qui est soutenu par le plus grand parti islamiste de Mauritanie, a également obtenu 18 %.

 

Environ 850 000 votes sur 1,5 million ont été comptés.

 

Le Président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz a surpris nombre de ses compatriotes et observateurs internationaux en se retirant après avoir rempli les deux mandats maximums de cinq ans en Mauritanie, un pays de moins de cinq millions d’habitants qui constitue une grande partie du désert du Sahara occidental.

 

Sa décision a contrecarré la tendance des dirigeants africains, notamment au Rwanda et en République du Congo, qui ont modifié ou aboli la limitation de la durée du mandat pour rester plus longtemps au pouvoir.

 

Abolitionde l’esclavage

 

Ghazouani a fait campagne sur les progrès économiques et sécuritaires continus réalisés sous la direction d’Abdel Aziz, qui, depuis qu’il a pris les rênes du pays lors d’un coup d’État en 2008, a positionné la Mauritanie comme un allié de l’Occident contre les militants islamistes.

 

Sous la direction du président, âgé de 62 ans, l’économie s’est développée et recevra un coup de pouce supplémentaire lorsqu’un grand champ de gaz offshore démarrera sa production au début de la prochaine décennie.

 

Mais le président Aziz a été critiqué pour ne pas avoir fait face à l’injustice la plus flagrante du pays : la persistance de l’esclavage. Des dizaines de milliers de Mauritaniens noirs vivent encore comme esclaves domestiques, selon les groupes de défense des droits de l’homme, généralement pour des maîtres à la peau claire d’origine arabe ou berbère.

 

Une pratique qui malgré son abolition en 1981 et sa criminalisation en 2007, l’année précédant l’arrivée au pouvoir d’Aziz, persiste dans le pays.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères bientôt aux EAU

Pour sa première visite aux pays du Golfe, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, se rendra aux Émirats arabes unis (EAU) la semaine prochaine. Cette visite intervient aprè...

Régionales 2021 : abstention record en France

Ce dimanche 20 juin, la France a tenu le premier tour des élections régionales et départementales. Plus de deux Français sur trois ont choisi de ne pas se rendre aux urnes. En effet, à la fermeture de...

Iran : une centrale nucléaire à l'arrêt après une défaillance technique

Depuis ce lundi 21 juin, l’unique centrale nucléaire d’Iran, située à Bouchehr, dans le sud du pays, est à l’arrêt. Selon l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), elle le sera pour «quel...

Les Iraniens ont élu un nouveau président au premier tour

Ce vendredi 18 juin, les Iraniens ont voté pour désigner un nouveau président lors d’une élection tenue dans un contexte économique et social particulièrement tendu. L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi...

Cinq ans de plus pour Antonio Guterres à la tête de l’ONU

Ce vendredi 18 juin, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies (ONU) depuis le 1ᵉʳ janvier 2017 a été nommé pour un second mandat à la tête de l’institution. Cette nomination a été confir...

Marvel : que vaut la nouvelle série de Disney ?

Ce mercredi 9 juin 2021, Disney+ a mis en ligne le premier épisode de Loki, sa troisième série se déroulant dans le Marvel Cinematic Universe. En effet, après WandaVision et Falcon et le soldat de l’h...