Élections : combien gagnent les parlementaires et les élus locaux et régionaux ?

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Composition du Parlement : les choses se précises

A
A
A
A
A

Plus d’une semaine après la tenue des élections au Maroc, le pays se prépare à l’arrivée de nouveaux responsables. Ces élus auront la lourde tâche de légiférer au niveau central et de gérer les affaires publiques au niveau local et régional, tout en faisant face aux effets de la crise sanitaire de la Covid-19. Alors, à combien s’élèvent les indemnités de ces nouveaux représentants du peuple ?

Après la tenue la semaine dernière des élections généralesdu Maroc, les élections des bureaux des Conseils d’arrondissements, de communes et de régionsont été lancées ce jeudi 16 septembre. Ces dernières permettront aux membres des Conseils communaux et régionaux d’élire leurs présidents, vice-présidents, secrétaires généraux, etc. Le calcul desindemnités des dirigeants de communes, arrondissements, préfectures et provinces dépend du nombre d’habitants. Les cachetsdes organes des Conseils régionaux sont pour leur part fixés autrement.

Les indemnités des élus locaux et régionaux

Le 24 octobre 2016, trois décrets, publiés au Bulletin officiel, relatifs aux dites indemnitésont été adoptés.Le premier, le décret n°2-16-493, souligne les conditions d’octroi des indemnités et leurs montants aux présidents des conseils des communes et des arrondissements, des vice-présidents, des secrétaires des conseils, des secrétaires adjoints etdes présidents des commissions permanentes et de leurs adjoints. Ledit décret stipule que le président d’une commune de moins de 15.000 habitants doit toucher une indemnité de représentation de 2.800 DH, alors que celui d’une commune de plus de 500.000 habitantsperçoit 11.000 DH. Les présidents d’arrondissement reçoivent 6.000 DH, alors que les vice-présidents reçoivent 3.000 DH.

Concernant les indemnités des présidents du Conseil de la préfecture ou de la province et ses vice-présidents, du secrétaire du conseil et de son adjoint ainsi quedes présidents des commissions permanentes et de leurs adjoints, c’est le décret n°2-16-494 qui les fixe. Ces dernières sont également calculées sur la base du nombre d’habitants de chaque préfecture et province. Le président du conseil de celles qui comptent moins de 300.000 habitants touche 12.000 DH, alors que celui qui gère celles qui comptent plus d’un million d’habitants perçoit 20.000 DH. Pour le reste des fonctionnaires, leurs honoraires sont fixés indépendamment du nombre d’habitants. Il s’agit notamment des vice-présidents (7.000 DH) et des secrétaires des conseils (3.400 DH).

De son côté, le décret n°2-16-495 concerne les indemnités du président du conseil de la région et de ses vice-présidents, du secrétaire du conseil et de son adjoint, des présidents des commissions permanentes et de leurs adjoints ainsi que des présidents de groupes. Les montants qu’ils perçoivent ne prennent pas en compte le nombre d’habitants. Ainsi, 40.000 DH sont versés aux présidents des Conseils régionaux, 15.000 DH à leurs vice-présidents, 4.000 DH aux secrétaires des Conseils et 2.000 DHà leurs adjoints.

Qu’en est-il des parlementaires ?

Au Maroc, les parlementaires bénéficient de plusieurs avantages, dont les frais decarburant etde péage autoroutier. Ils touchent au total un salaire mensuel net de 32.800 DH, frais de l’assurance maladie et de la contribution aux caisses de retraite non inclus. De plus, les députés et les conseillers qui assument une responsabilité au sein de l’une des deux Chambres et qui sont soitmembres du bureau, soit président d’une commission ou président de groupe, perçoivent une majoration de 7.000 DH.

En raison de leurs statuts et de leurs fonctions, les députés ont également droit à une carte de trainpour voyager en première classe partout au Maroc, d’une indemnité de carburant, dont le minimum est d’environ 800 DH par mois, ainsi que d’une prise en charge totale de leurs frais d’autoroute. Aussi, on leur offre des nuits d’hôtel dans la capitale, qui coutent près de 750 DH la nuitée, et des billets d’avion pour ceux qui habitent dans des villes comme Laâyoune, Dakhla, Agadir, Oujda ou Nador. Ces responsables ont droit en outre à une indemnité journalière de 2.000 DH pourcouvrir leurshébergements et leurs repas lors des déplacements à l’étranger.

Enfin, il faut noter que la rémunération des élus varie d’une personne à une autre.Les présidents des deux Chambresperçoivent 42.000 DH par mois et ont droit à un chauffeur, un cuisinier, ainsi qu’à des primes de représentation et de logement. Étant les deux responsables qui occupent les postes les plus importants après ceux du roi Mohammed VI et du Chef du gouvernement, les salaires de ces derniers peuvent même monter jusqu’à 80.000 DH par mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Grâce Royale au profit de 591 personnes à l’occasion de la Fête de la Jeunesse

Politique - À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a accordé sa Grâce Royale à 591 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Grâce Royale : 881 bénéficiaires à l’occasion de l’Anniversaire la Révolution du Roi et du Peuple

Politique - À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a accordé sa grâce à 881 personnes, détenues ou en liberté.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Santé : le ministère fixe un ultimatum aux médecins absents

Le ministère de la Santé fixe au 15 septembre la date limite pour les médecins spécialistes 2023-2024 n’ayant pas rejoint leurs postes.

Mouna Aghlal - 19 août 2025
Le roi Mohammed VI ordonne l’envoi d’une aide humanitaire à Gaza

Politique - En signe de solidarité, le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi de 100 tonnes de denrées et de médicaments vers Gaza.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Les partis politiques en marche pour les élections de 2026

À l'approche des élections, les partis peaufinent leurs propositions lors de réunions internes pour mieux se positionner.

Mouna Aghlal - 18 août 2025
Sénégal : le Maroc représenté à la 131ᵉ édition du Grand Magal de Touba

Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire