ONDA : plus de 3 millions de passagers internationaux cet été

A
A
A
A
Ce jeudi 16 septembre, l’Office national des aéroports (ONDA) a publié son bilan du trafic aérien commercial pour la période du 15 juin au 31 août 2021. Selon ces statistiques, les aéroports du Maroc ont enregistré, durant cette période, un volume de trafic commercial international de 3.560.526 passagers. Ces derniers ont été accueillis via 31.202 vols internationaux.
Selon l’ONDA, ce volume représente un taux de récupération de 65% pour les passagers et 77% pour les mouvements par rapport à la même période de l’année 2019.
Dans le détail, l’aéroport Casablanca/Mohammed V a accueilli 1.457.154 passagers internationaux, soit 58% du trafic de 2019, alors que l’aéroport de Marrakech avec 565.680 passagers (46%), indique la même source. Les aéroports de Tétouan (133%), Nador (127%), Tanger (114%), Al Hoceima (106%) et Oujda (105%) ont même dépassé leur trafic de 2019.
Durant le seul mois d’août 2021, le trafic international commercial des aéroports du Maroc a récupéré 82% du trafic de 2019, un taux rivalisant avec celui de la France (70%), l’Espagne (68%), et la Turquie (76%), relève l’Office. Cette performance s’explique par l’évolution importante du trafic aérien, suite au lancement de l’opération Marhaba 2021.
En ce qui concerne la connectivité, l’aéroport Casablanca/Mohammed V occupe la première place avec 75 liaisons aériennes, suivi de l’aéroport de Marrakech (58), l’aéroport de Fès (34), l’aéroport de Tanger (28) et l’aéroport de Nador (18). S’agissant du trafic mouvements d’avions, la part de l’aéroport Mohammed V est de 41% de ce trafic, celle de l’aéroport Marrakech Ménara est de 16%et celle de l’aéroport Tanger Ibn Batouta est de 10%.
Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026