Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Il pirate la NASA avec un ordinateur bas de gamme à 35 dollars

Il pirate la NASA avec un ordinateur bas de gamme à 35 dollars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le piratage, lors duquel le hacker a volé environ 500 mégaoctets de données à l’agence spatiale, a duré presque un an.

Temps de lecture : 2 minutes

Un hacker a accédé à un réseau de laboratoires de la NASA en avril 2018, visant un Raspberry Pi non autorisé, un ordinateur de poche qui se connecte à Internet.

Le Raspberry Pi est souvent utilisé comme un outil permettant aux débutants d’apprendre à coder. Il peut également être utilisé pour construire des projets de bricolage, dont des machines à café activées par téléphone, des jeux d’arcade et des distributeurs de friandises pour chiens.

« Au cours de l’attaque d’avril 2018, le hacker a volé environ 500 mégaoctets de données de 23 fichiers, dont deux contenant des informations relatives à une mission sur Mars, et ce en utilisant un compte utilisateur externe pendant environ un mois », révèle l’inspecteur général de la Nasa dans un rapport publié le 18 juin.

Pendant ce temps, le pirate a été en mesure de rechercher des faiblesses et a pu accéder au réseau en ciblant le Raspberry Pi. Selon l’enquête, cet ordinateur n’était pas autorisé, mais il était connecté au réseau du laboratoire.

Cette défaillance met la lumière sur une faiblesse majeure, car des périphériques peuvent être ajoutés au réseau sans être identifiés et vérifiés par les responsables de la sécurité.

L’enquête a également révélé que les administrateurs du système ne mettaient pas régulièrement à jour leur outil d’inventaire. Cela ouvre la possibilité d’ajouter des périphériques non autorisés sur le réseau.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Port de Jorf Lasfar : trois morts et plusieurs blessés dans un incendie de navire

Un incendie s’est déclaré jeudi matin sur le navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfa…

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire