Mostra de Venise : « Le Roi du rire » et « L’Événement », les derniers films à être présentés

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Mostra de Venise :

A
A
A
A
A

Le réalisateur italien Mario Martone a marqué son grand retour au festival italien international du cinéma Mostra de Venise avec son film « Le Roi du rire« . Après deux ans d’absence, il revient dans cette 78e édition avec une production qui retrace la vie et la mort du napolitain Eduardo Scarpetta, célèbre acteur et metteur en scène de théâtre italien de la fin du 19e et début du 20e siècle qui avait été poursuivi pour plagiat.

La réalisatrice franco-libanaise Audrey Diwan a de son côté révélé pour la première fois son film « L’Événement » inspiré du roman éponyme d’Annie Ernaux. Ce long métrage raconte l’histoire d’une jeune femme qui décide d’avorter dans les années 60, lorsque c’était encore illégal, pour échapper au destin social de sa famille prolétaire.

Ces deux productions sont les dernières du programme de la Mostra de Venise. L’ensemble du palmarès de cette édition sera rendu public le 11 septembre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ramadaniat WeCasablanca 2026 : bilan d’une programmation artistique riche

Culture - Retour sur une programmation artistique captivante pendant Ramadan à Casablanca, célébrant l'esprit bidaoui de l'édition 2026.

Mouna Aghlal - 19 mars 2026
Ahmed Zniber explore les dynamiques et figures de la littérature marocaine dans son nouvel ouvrage

Culture - Ahmed Zniber publie un ouvrage analysant la littérature marocaine contemporaine, mettant en avant ses figures et sa richesse créative.

Mouna Aghlal - 19 mars 2026
Animation : le CCM lance un appel à projets pour représenter le Maroc au MIFA 2026

Culture - Le CCM invite les talents à soumettre des projets pour représenter le Maroc au MIFA 2026, du 23 au 26 juin en France.

Mouna Aghlal - 18 mars 2026
Grand Prix JIDAR : Rabat confie aux citoyens le soin d’élire la meilleure fresque du festival

Dix éditions après ses débuts, le Festival JIDAR – Street Art Rabat franchit un nouveau cap. La capitale marocaine lance la première édition du Grand Prix JIDAR, une distinction inédite qui met les fresques murales réalisées lors du festival en compétition directe devant le grand public.

Wissal Bendardka - 17 mars 2026
Géologie : un mystérieux minéral bleu marocain rejoint les vitrines du Natural History Museum à Londres

Culture - Un minéral bleu rare découvert près de Fès et étudié par le Natural History Museum y est aujourd'hui exposé.

El Mehdi El Azhary - 17 mars 2026
Michael B. Jordan remporte l’Oscar 2026 du meilleur acteur grâce à Sinners

Culture - Sacré meilleur acteur aux Oscars, Michael B. Jordan s’impose grâce à Sinners et crée la surprise face à Timothée Chalamet. Ému, l’acteur rend hommage aux pionniers afro-américains d’Hollywood et célèbre une nouvelle étape dans sa carrière.

Ilyasse Rhamir - 16 mars 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire