Plusieurs textes adoptés lors du dernier Conseil du gouvernement avant les élections

A
A
A
A
Ce lundi 6 septembre, l’exécutifa tenu son dernier Conseil avant les élections, prévues ce mercredi. Durant cette réunion, neuf projets de décret ont été examinés.
Le Conseil de gouvernement a adopté un texte portant sur les procédures de l’exercice de contrôle par les pharmaciens inspecteurs. Selon un communiqué publié à l’issue de la réunion, «ce projet de décret vient en application des exigences de l’article 131 de la loi n° 17.04, portant code du médicament et de la pharmacie, qui a confié la mission de contrôle des pharmacies et des stocks de médicaments dans les cliniques et les établissements pharmaceutiques, ainsi que les entrepôts de pharmacies, aux pharmaciens inspecteurs, après que cette mission a été organisée et réglementée par voie d’un décret royal».
Le gouvernement de Saad Dine El Otmani a également adopté le projet de décret n° 2.21.11 modifiant et complétant le décret n° 2.90.554 publié le 18 janvier 1991, relatif aux établissements et cités universitaires. Ce texte prévoit le transfère du siège de l’École Nationale de Commerce et de Gestion relevant de l’Université de Moulay Ismail de Meknès à la ville d’El Hajeb et le siège de l’École Supérieure d’Enseignement et de Formation relevant de l’Université Hassan 1er de la ville de Settat à la ville de Berrechid. Le Centre d’éducation et de formation relevant de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Marrakech sera, quant à lui, transféré de la ville d’El Kelaâ des Sraghna à la même faculté relevant de l’Université Kadi Ayyad à Marrakech.
Enfin, une troisième texte a été adopté. Il s’agit du projet de décret n°2.21.477 relatif aux autorisations de tournage des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, qui vise à définir les catégories d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles, nationales et étrangères, concernées par les autorisations de tournage accordées par le Centre cinématographique marocain (CCM).
Le roi Mohammed VI a félicité Keiko Fujimori pour son élection à la présidence du Pérou et réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026Le nouvel ambassadeur de France au Maroc a choisi Laâyoune pour sa première visite officielle. Un déplacement hautement symbolique, qui confirme l’appui de Paris à la région.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026