Élections 2021 (J-5) : les échos de la campagne

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Plus que 5 jours avant le jour J © DR

A
A
A
A
A

À cinq jours de la date fatidique du 8 septembre, plusieurs événements se passent dans les coulisses. Des partis politiques ont directement accusé le RNI d’inonder la scène politique avec de l’argent. Ce vendredi, le RNI a rejeté en bloc ces accusations «calomnieuses» et «malintentionnées» à son encontre. Tour d’horizon des différents échos de la campagne.

La tension monte entre les partis politiques dans la dernière ligne droite avant le 8 septembre. Le Parti authenticité et modernité (PAM) a directement accusé le Rassemblement national des indépendants (RNI) d’utiliser de l’argent pour inciter les citoyens à voter en safaveur. Dans une déclaration à la presse, Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM, a accusé ce jeudi le parti de la colombe d’inonder la scène politique avec de l’argent.

Lire aussi :Élections 2021 : la bataille sera rude dans les « circonscriptions de la mort »

De son côté, le Parti de la justice et du développement (PJD) a également condamné (sans nommer un parti) l’utilisation obscène de fonds pour attirer les électeurs et certains superviseurs des bureaux de vote. Pour sa part, Nabil Benabdellah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a reproché au RNI de «donner des sommes d’argent, à la vue de tous, pour attirer les candidats d’autres partis», dans un entretien accordé cette semaine à un média local.

La réaction du RNI

Dans un communiqué publié ce vendredi, le RNI a rejeté les graves accusations proférées à son encontre par le secrétaire général du PAM. «Le Rassemblement national des indépendants note avec regret ce dévoiement de la politique, consistant pour un dirigeant de parti à distribuer des accusations calomnieuses malintentionnées à l’encontre du RNI et ses militants, et dénonce avec fermeté ce comportement irresponsable qui risque de porter atteinte à la crédibilité des prochaines élections dans leur intégralité», souligne le RNI dans son communiqué.

Le parti dirigé par Aziz Akhannouch explique «cette dérive» par «l’appréhension et l’angoisse de l’auteur de ces propos face au rendez-vous du 8 septembre et devant le rayonnement et le dynamisme du parti dans toutes les régions de notre pays».

Lire aussi :Ces personnalités non politiques candidates aux élections

«La gravité des accusations portées contre notre parti dépasse l’atteinte à son image vis-à-vis du citoyen et la crédibilité des institutions nationales pour bafouer directement l’intégrité et la dignité des citoyens marocains qu’on voudrait prendre en otage pour servir des calculs politiciens étroits favorisant des intérêts individuels et égoïstes», peut-on encore lire dans le communiqué.

Rappelons que le Code pénal marocain sanctionne sévèrement la corruption. Le corrupteur risque entre deux à cinq ans de prison et une amende de 2.000 à 50.000 DH si la somme est inférieure à 100.000 DH et entre cinq et dix ans d’emprisonnement et une amende de 5.000 à 100.000 DH lorsque la somme est supérieure à 100.000 DH.

Des affrontements musclés entre candidats de partis politiques

La commune de Oulad Azzouz dans la région de Nouaceur a connu de violents affrontements soldés par le vandalisme de certaines voitures des candidats aux élections. Par ailleurs, unecommune rurale à côté de la ville d’Essaouiraa été témoin de bagarres entre les candidats de certains partis politiques. Aussi, des plaintes pour violences à l’égard des femmes pendant la campagne électorale ont été déposées.De nombreuses femmes candidates aux élections ont affirmé avoir été victimes de « harcèlement »et de « violences »durant cette campagneconsidérant que cela fait partie des « pratiques discriminatoires »au Maroc.

Une jeune femme handicapée se présente à Nador

Chaimaa El Youssefi (25 ans) vit sa première expérience politique. Membre de l’équipe « Wah N Zma » à Nador, elle cherche à défendre les personnes à besoins spécifiques, en présentant des projets et des propositions qui les intègrent sans grandes difficultés dans la vie publique, notamment en ce qui concerne l’accès aux services d’éducation, de santé et d’emploi.

Une ambition qui sera réalisée si les habitants de Nador ont une réelle volonté de changement, dit-elle. El Youssefi a également souligné que ce qui l’a touché et incité à réagir est le fait de voir que les personnes à besoins spécifiques n’avaient aucune place dans les précédents conseils collectifs et dans les listes présentées par les partis politiques. Elle a ensuite recherché un groupe qui l’accueillerait et lui donnerait le droit de s’exprimer.

Chaimaa

Les candidats sous écoute téléphonique

Selon le quotidien Assabah dans son édition du vendredi 3 septembre 2021, les commissions spéciales du Parquet général ont démarré cette semaine des opérations d’écoute téléphonique visant les principaux candidats aux élections législatives, régionales et communales. Des commissions spéciales se chargeraient de surveiller de près les grands candidats aux élections du 8 septembre. Les téléphones de plusieurs candidats importants ont été mis sur écoute par la justice, conformément à l’article 108 du Code pénal, afin de surveiller toute tentative d’utilisation de l’argent pour gagner les voix des électeurs, souligne la même source. La lutte contre la fraude électorale est une ligne rouge qu’il faut combattre à tout prix afin de faire régner le principe démocratique des élections.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire